Publicité
7 juillet 2017 - 14:23

Travaux de 50 000 $ pour l’église Saint-Patrice

Geneviève Desjardins

Par Geneviève Desjardins, Journaliste

Le coût des travaux de réfection qui ont été effectués sur le clocher de l’église Saint-Patrice est désormais connu. Un montant total de près de 50 000 $ a dû être déboursé afin de réparer la structure qui avait été endommagée par de forts vents en janvier dernier.

La presque totalité de cette somme a pu être déboursée par les assurances, mais 5 000 $ devront tout de même être versés par la Fabrique de Saint-Patrice elle-même.

GRANDS TRAVAUX

En janvier, le vent avait cassé des attaches de métal d’un coin sur quatre du clocher, ce qui en avait affaibli un deuxième. Il a donc fallu sécuriser la structure en l’attachant temporairement, le temps que des pièces spéciales en métal soient fabriquées. Les travaux qui ont été exécutés ont duré plus de trois mois et, à ce jour, il ne reste qu’un peu de finition à réaliser sur le revêtement extérieur.

«L’église est en bon état, elle est bien entretenue et la structure est maintenant encore mieux que l’originale. Le clocher est bon pour au moins 50 ans», assure le président de la Fabrique de Saint-Patrice, Hubert Lafortune.

Rappelons que le 11 janvier dernier, des faiblesses avaient été constatées sur la structure du clocher à la suite de fortes bourrasques de vent, ce qui avait créé une certaine instabilité risquant d’abîmer la charpente de l’église de plus de 100 ans.

 

Publicité

Commentez cet article