X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'état du pont de la route 132 à l’Isle-Verte sème l’inquiétude

durée 6 juillet 2017 | 15h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite des restrictions de surcharges sur le pont enjambant la rivière Trois-Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges, des citoyens se sont inquiétés de l’état de la structure du pont au-dessus de la rivière Verte, à L’Isle-Verte sur la route 132. D’importantes fissures et des dommages aux trottoirs et aux glissières sont visibles, mais le ministère des Transports (MTQ) se fait rassurant.

    «La dernière inspection datant de 2016 indique qu’il n’y avait pas de travaux nécessaires sur cette structure. Oui il y a des problématiques et nous allons leur prêter attention, mais il n’y a pas d’urgence», explique Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports du Québec. Cette infrastructure, faite de poutres de béton armé, a été construite en 1961. Dans un rapport de plus de 80 pages rédigé en 2016, le MTQ explique que les éléments de la structure du pont ne sont pas atteints, mais qu’il démontre toutefois de nombreux signes de laminage, de rouille, d’éclatement du béton, et qu’il se désagrège.

    Par ailleurs les appareils d’appui des poutres, les glissières de sécurité et les trottoirs endommagés feront l’objet de réparations dès cet été. «C’est prévu qu’on s’en occupe. Les fissures présentes sur certaines poutres ont peu d’incidence sur le comportement de la structure, bien qu’elles soient impressionnantes au premier coup d’œil. Il n’y a pas de danger à emprunter ce pont», complète M. Paradis. La prochaine inspection se déroulera en 2019.

    Yvan Lévesque, citoyen et propriétaire d’un commerce à L’Isle-Verte soulève de nombreux questionnements à l’endroit de cette structure achalandée située à l’entrée de la Municipalité. «Je ne comprends pas pourquoi la route 132 n’a pas de restrictions pour les poids lourds. Avec la construction de l’autoroute 20, pourquoi ont-il encore le droit d’y circuler? La 132 est une route touristique», explique-t-il. Ce citoyen déplore que le pont soit à ses yeux très endommagé, et que les véhicules lourds continuent tout de même d’y circuler quotidiennement.

    De son côté, la mairesse de l’Isle-Verte, Ursule Thériault, fait preuve de prudence. «Je ne suis pas une spécialiste, je fais confiance aux évaluations des experts du ministère des Transports», a-t-elle commenté. Personne ne s’est rendu aux bureaux de la municipalité afin de faire part de ses inquiétudes. Par ailleurs, le règlement d’urbanisme sera prochainement révisé afin de faire de cette zone de l’Isle-Verte un espace agrotouristique, réduisant ainsi le transport lourd sur la route 132.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • ÉDN
      Écoeuré des notruck
      temps Il y a 6 ans
      Réduire le traffic lourd aura encore un effet negatif sur l'économie du village. Il y aura quand même des camions car les entreprises locales de transport et les livraisons locales pourront continuer d'y passer. Combien de camionneurs profitent de la cantine, du bar laitier, du restaurant, ils prennent de la place mais sont de bons clients réguliers pour nos petits commerces. On se lamentait de la venue de l'autoroute qui allait ruiner l'économie des villages et on s'apprête à restreindre encore plus l'achalandage sur la 132 réduisant d'autant l'économie qui s'y trouve.
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      @ Écoeuré des notruck

      Vous avez raisons, ça va devenir un village fantôme qui va vivre de l'économie touristique 2 mois par année. Bravo
    • LV
      le vieux
      temps Il y a 6 ans
      C'est grand temps que le MTQ construire un autre pont. D'après les photos ce pont est à démolir au plus vite avant mort d'homme
    • CÉDG
      Citoyen écoeuré des gens qui chialent tout le temps
      temps Il y a 6 ans
      ben voyons le MTQ sont pas des épais à ce point s'ils la laisse ouverte c'est que c'est encore correct. Et le transport de marchandises un moment donné doit se rendre au village aussi.... Ils passeront pas dans les airs !!!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      @ Citoyen écoeuré des gens qui chialent tout le temps

      D'après moi, vous avez oublié comment le MTQ à réagit lors de la tempete de neige du mois de décembre sur l'autoroute 85 et celle du 15 mars sur l'autoroute 13! Plus épais que ça tu meurs.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...