Publicité
5 juillet 2017 - 10:12

Conversion électrique d’un quad en huit jours

La première cohorte de diplômés du nouveau programme en Technologie des véhicules électriques offert par Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup a présenté ses prototypes de véhicules tout-terrain (VTT) électriques, résultats de leur projet intégrateur, le 23 juin dernier.

Aperçu en exclusivité lors du Méga weekend électrique au Centre commercial Rivière-du-Loup, le concept avait fait tourner bien des têtes. Au total, trois quads ont été convertis. Un VTT Can Am Outlander Max 2013 avait d’ailleurs été offert par BRP, aux fins de la conversion. L’une des équipes a réussi le tour de force de compléter la motorisation électrique de leur quad en seulement huit jours.

Au cours des 675 heures de formation, les diplômés ont acquis les connaissances nécessaires leur permettant de travailler à la conception et à la fabrication de véhicules électriques (VÉ), tout en assumant l’entretien correctif et préventif de leurs composantes.

Pendant les prochaines semaines, les étudiants parferont leur formation lors de stages en milieu spécialisé dans des entreprises d’ici et des grands centres, soit Astria Technologies, Batteries Expert, Bombardier La Pocatière et l’Institut du véhicule innovant (IVI).

UNE SESSION REMPLIE

En plus des connaissances acquises, les étudiants ont pu participer au Méga weekend électrique du Centre commercial Rivière-du-Loup et visiter le premier Salon du véhicule électrique de Montréal. Ils ont également pu assister à une conférence de Guillaume André, directeur commercial chez Véhicules électriques Simon André, la première entreprise dédiée entièrement à la vente de véhicules d’occasion 100 % électrique.

Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup offre la formation en Technologie des véhicules électriques depuis janvier dernier et propose également des formations sur mesure, dans ce domaine, destinées aux entreprises. Pour plus d’information, consultez le www.cegeprdl.ca/connec-te.

 

Publicité

Commentez cet article