X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une AGA concluante pour l’Appui Bas-Saint-Laurent

durée 24 juin 2017 | 15h43
  • L’Appui Bas-Saint-Laurent tenait sa deuxième assemblée générale annuelle le 20 juin dernier. Lors de cette rencontre, la présentation du rapport annuel 2016-2017 a donné un portrait complet des résultats atteints par l’organisme au cours des six dernières années sur le plan du déploiement des services dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés du Bas-Saint-Laurent.

    Au 31 mars 2017, le soutien financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent à divers projets totalisait 2 169 813 $. Avec les derniers projets acceptés en mars 2017, débutant dans l’exercice 2017-2018, l’organisme s’approche du cap des 3 millions de dollars engagés pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés dans la région. Au cours de la dernière année seulement, 436 617 $ ont été décaissés pour assurer le financement de seize projets de services. 72 % du financement accordé vise à offrir des activités de soutien psychosocial de manière collective ou individuelle, tandis que 20 % contribue à accroître l’offre de services de répit.

    Selon les statistiques de 2016-2017, 770 personnes proches aidantes ont pris part à l’une ou l’autre des activités offertes ou ont eu recours aux services rendus disponibles, bénéficiant ainsi de 7 307 heures d’intervention directe de soutien.

    En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le service Info-Social (811-2) poursuit son offre de services d’information et d’orientation aux personnes proches aidantes de la région. Au cours de la dernière année, 61 personnes ont utilisé le service pour un total de 53 heures d’intervention par des intervenants professionnels, avec une moyenne de 52 minutes de durée de consultation par appelant.

    Sur les 770 personnes proches aidantes rejointes directement par l’offre de services de soutien psychosocial, de formation et de répit, 79 % était des femmes et 21 % des hommes. L’âge moyen des personnes rejointes était de 65 ans. Des données qui restent assez stables d’une année à l’autre.

    Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2016-2017 sur le site Web de l’Appui Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...