X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église de Trois-Pistoles, un bien patrimonial qu’il faut conserver et utiliser

durée 17 juin 2017 | 06h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire Jean-Pierre Rioux est catégorique, l’église Notre-Dame-des-Neiges est un élément du patrimoine de Trois-Pistoles qu’il faut conserver et utiliser. Pour aider la communauté à atteindre cet objectif, la Fabrique et la Ville ont demandé au ministre de la Culture et des Communications que l’édifice religieux soit classé bien patrimonial.

    «Cette église construite en 1885 est la fierté de toute notre population et ses instances souhaitent assurer le maintien et la prestance de cet édifice religieux, patrimonial et culturel. Ce bâtiment présente un intérêt historique et fait partie de notre patrimoine bâti.», a commenté M. Rioux.

    Outre une protection des éléments contenus dans l’église, cette reconnaissance représente également pour la Fabrique de l’argent supplémentaire pour la maintenir en bon état. «Le fait d’être reconnue par le ministère, lors de besoins de réparations, la Fabrique pourra compter sur des aides financières de la part de ce ministère jusqu’à la hauteur de 85 % des éléments identifiés qui seront couverts et reconnus par les parties», a souligné le maire.

    Jusqu’à maintenant, la Fabrique a réussi à maintenir l’église Notre-Dame-des-Neiges dans un bon état. La toiture a été refaite il y a une quinzaine d’années, les fenêtres ont également été restaurées et les statues rénovées ont retrouvé leur place sur les clochers de l’église en 2014.

    «N’attendons pas à la dernière minute pour penser à d’autres travaux qui seront nécessaires», a indiqué Jean-Pierre Rioux pour appuyer la démarche de reconnaissance. Le maire a ajouté que les porte-paroles locaux ont reçu une très bonne collaboration du député-ministre Jean D’Amour en regard de cette demande qui pourrait avoir une réponse positive d’ici un an.

    SOURCES DE FINANCEMENT

    Le maire de Trois-Pistoles est aussi conscient que les catholiques pratiquants sont beaucoup moins nombreux qu’auparavant. «Il faut diversifier les sources de revenu», a-t-il noté. À cet effet, il a souligné le travail de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et la Fabrique qui présentent des activités à l’église Notre-Dame-des-Neiges. Tout récemment, le 20 mai, il y a eu 500 personnes pour le spectacle des 60 musiciens de l’Harmonie des Cascades de Beauport accompagnés du Chœur de musique de film du Québec, comptant 50 chanteurs.

    «L’église a une belle sonorité, nous pourrions avoir trois ou quatre spectacles par année, pas du rock mais des artistes comme Marc Hervieux, du gospel et des pièces spirituelles. La population est vieillissante, nous pourrions organiser des activités pour les personnes un peu plus âgées. Et cet argent supplémentaire profiterait à la Fabrique», a conclu Jean-Pierre Rioux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...