X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le sauvetage d’un béluga marque l’histoire

durée 15 juin 2017 | 12h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    [MISE À JOUR 18 h 15] Les régions de Rivière-du-Loup et de Cacouna ont été les hôtes d’une opération historique, ce jeudi 15 juin, alors qu’un vaste plan de sauvetage a été mis en branle afin de porter secours à un jeune béluga égaré au Nouveau-Brunswick. Après un long et délicat voyage, le mammifère a retrouvé l’estuaire du Saint-Laurent, en fin de journée.

    Cette aventure de plusieurs heures a conclu un important travail amorcé il y a déjà quelques jours, près de la ville de Bathurst, par des experts de partout au Canada. Le jeune béluga errait ainsi dans la rivière Nepisiguit depuis plus d’une semaine. Le niveau d’eau de la rivière, trop bas, l’empêchait notamment de reprendre le large par lui-même. On croit aussi qu’il se nourrissait très peu.

    L’animal, que l’on estime à 2 ou 3 ans, a donc été capturé vers 11 h, jeudi, et il a été transporté jusqu’à Cacouna, d’abord par un avion de Chrono Aviation, puis par camion avec la collaboration de l’entreprise Remorquage 2000. Durant toute cette épopée, il a été suivi par les spécialistes du Shedd Aquarium (Chicago), du Vancouver Aquarium (Vancouver), de l’Université de Montréal (Montréal) et de Pêches et Océans Canada.

    C’est finalement vers 16 h 45 qu’il a été libéré dans le fleuve, près d’un groupe de bélugas, avec un émetteur permettant sa localisation. Selon les témoignages recueillis, il aurait gagné de la vigueur en entendant les cris d’autres bélugas et il aurait lancé des appels à son tour.

    «En ce moment, toute la journée est un franc succès. Malgré la rareté et la complexité de la procédure, tout s’est extrêmement bien déroulé», a déclaré Émilie L. Couture, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

    La spécialiste, qui a été présente auprès de l’animal toute la journée, n’a pas caché qu’il y a eu certaines inquiétudes à son sujet lors de sa capture. «Lorsqu’on l’a attrapé, il se débattait très peu, encore moins que ce à quoi les experts sont habitués. Il était maigre, également. Une analyse sanguine a d’ailleurs révélé quelques débalancements. Il était temps qu’on aille le chercher et qu’on la ramène chez lui», a-t-elle raconté.

    Néanmoins, aux dernières nouvelles, vers 17 h 30, le béluga se portait très bien. Il avait même rejoint des camarades, ce qui est très positif aux dires des professionnels. «Selon le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marin, il a été vu en train de manger avec deux autres bélugas. Il a aussi fait surface avec eux. C’est très encourageant.»

    OPÉRATION HISTORIQUE

    Jamais une opération comme celle-ci n’avait eu lieu auparavant. C'est la toute première fois qu'une tentative de réintroduction d'un béluga vers son milieu de vie naturel du St-Laurent est réalisée. Cacouna a été choisie, puisque le site est reconnu comme une pouponnière de bélugas et que c’est là que ses chances de trouver un groupe étaient les meilleures.

    Maintenant, les prochains heures indiqueront les chances de survie de l’animal. Plus d’informations devraient d’ailleurs être données par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). À bord du bateau de recherche le Bleuvet, des experts sont restés en mer pour encore afin d'observer l’animal et de s’assurer que tout ira bien pour lui. 

     

    commentairesCommentaires

    16

    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 6 ans
      J'en connais un qui n'était pas content de ça ce matin à la radio locale. Un béluga de plus au port de Cacouna!!!
    • PP
      Pelletier P.A.
      temps Il y a 6 ans
      Bravo aux sauveteurs mais surtout a celui ou celle qui a pris cette décision que de transférer ce petit béluga perdus et loin des siens, surtout qu'il ne s'alimentait pas seul------J'ai tout suivis son parcours et de l'équipe qui est je puis dire (Sensible a cette cause) aux fins d'aider a peupler nos mers de ces poissons mammifères qui sont si peu pour peupler nos bassins confortables--------------! Merci pour vos efforts si appréciés de ceux qui aiment ces animaux--------!
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 6 ans
      J'ai rien contre les bélugas....mais je pense que c'est un peu exagéré......toutes ces dépenses pour un seul animal qui a beau être protégé.....mais là c'est le 'boute' du 'boute'...quant on pense qu'il y a au Québec des enfants qui n'ont rien à manger ce soir......est-ce que ces enfants sont protégés......??????
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      @ Michel D.
      Je suis d'accord à vous. Vous le dites si bien le "boute du boute"
    • ÉA
      Écologiste amateur
      temps Il y a 6 ans
      Ce n'est pas tant les dépenses engendrées que toute la pollution résultant de ce «sauvetage» qui m'inquiète. Kérosène, diesel, essence, ...
      Sauver un spécimen vs endommager la planète et ainsi mettre encore plus en péril la survie de cette espèce...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Michel D.:
      Pouvez vous me dire qui a payé pour ce sauvetage?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 6 ans
      @Michel D. Alors combien pour retrouver Maïté Viens et la petite Daphnée ? Vous me faites pitié ! Continuer de compter, pauvre, pauvre de vous. Comme le disait Jean Leloup, le monde est sans pitié. Un conseil, changez de poste.
    • PG
      PAULINE GAGNON
      temps Il y a 6 ans
      milles merci à tous ceux et celles qui on participer un ce merveilleux sauvetage du béluga et en espérant que l,on pourra avoir la chance de suivre son histoire et une belle longue vie à ce béluga QUELLE BELLE HISTOIRE !! DE TOUTE BEAUTÉ PS QUE C,EST BEAU DE VOIR DES GENS DE COEUR ET DES AMOUREUX DES ANUMAUX ET DE LA MER ET DE LA NATURE !!! PAULINE DE CACOUNA!
    • S
      Steph
      temps Il y a 6 ans
      Le syndrome de Bambi...

      C'est bien beau, mais j'ai hâte de voir une mobilisation pareille en faveur des gens défavorisés...
    • G
      gil77
      temps Il y a 6 ans
      Les personnes qui ont critiqué cette opération, je trouve cela déplorable, car si les spécialistes n'auraient rien fait il y aurait eu encore là des critiques, très difficile de fait consensus.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      gill77;
      Les personnes qui ont critiqué cette opération de sauvetage mélange tout. Les enfants qui ne ''mange pas'' et les ''gens défavorisés sont une chose et il faut en tenir compte. Le sauvetage d'un béluga en est une autre comme la protection de tous les animaux. Ne pas sauver ce béluga n'aurait pas occasionné de cout. Mais pensez vous que cet argent aurait servi à nourir plus de personne. J'en doute fort. Mettons les choses à la bonne place. Avant de tout critiquer ce qui ne fait pas notre affaire prenons le temps de réfléchir.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 6 ans
      @ Michel D

      Comme ça selon vous, le fait de porter secours à un béluga fait en sorte que l'on ne peut aider les enfants en difficulté. Juste pour votre information, ce n'est pas les mêmes organismes qui aident la nature (faune et flore) et ceux qui aident la population. Votre façon de penser est simpliste. C'est comme si le fait que j'aidais les enfants de ma voisine avec leurs devoirs ferait en sorte qu'une autre personne dans le quartier, la ville, la province serait ne pourrait aider qui que ce soit.
    • L
      Logique
      temps Il y a 6 ans
      les gens qui défendent des gestescomme ça son généralement des gens qui non pas fait grand chose dans l'économie, en entreprise etc. C'est ridicule point final et jaime les poissons mais qu'ils se débrouillent comme nous. Et vous, ceux qui voulaient le sauver n'aviez qu'à noliser un avion et payer l'équipe, vous auriez moins grand cœur.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Logique:
      Dis-nous qui a payé pour ce sauvetage.
    • C
      CitoyenRural
      temps Il y a 6 ans
      @G.Duquette
      L'argent utilisé pour le sauvetage de ce béluga venant en fin du compte des poches des contribuables, comme tous les organismes d'ailleurs, j'aimerais mieux que l'argent de mes impôts aille à ceux qui aident des défavorisés avant ceux qui aident des animaux.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ Citoyen rural,
      Comment êtes vous certain que l'argent provient de la poche des contribuables alors que les organismes qui ont contribué au sauvetage provienne de partout au Canada? Le seul dont on est certains c'est pêches et océans Canada et dans leur cas ils sont là pour ça. Ça fait parti de leur job.
      Et à mon humble avis SHEDD AQUARIUM de Chicago ne doit pas prendre beaucoup d'argent dans les pohes des contribuables canadiens.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...