X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des spinners de L’Isle-Verte font tourner des têtes

durée 15 juin 2017 | 06h55
  • La folie des «hand spinners», ces petits bidules, véritables toupies à main, que les jeunes font tourner entre leurs doigts a gagné la région depuis quelques semaines déjà. Mais voilà qu’un modèle en bois réalisé par Sébastien Toussaint d’Atelier Unik-Art de L’Isle-Verte suscite un réel engouement.

    «À la base, c’était un défi. Mes enfants veulent toujours avoir des spinners. J’ai dit à mon gars que je pouvais en faire, mais il m’a remis sur le nez qu’à chaque fois, je ne le fais pas.» Il n’en fallait pas plus que pour que Sébastien passe de la parole aux actes. Ne jamais sous-estimer l’orgueil d’un père qui en plus s’avère être un artisan de talent.

    Il en a donc conçu deux, à partir de roulements à billes récupérés d’une vieille trottinette. Dès la publication des photos et d’une courte vidéo sur la page Facebook de son atelier, les toupies font le buzz. «J’espérais quelques réactions, mais sans prétention aucune. Mais c’est devenu viral», raconte l’artisan en riant.

    En quelques heures, le vidéo est visionné plusieurs milliers de fois et des demandes parfois insistantes pour en acquérir affluent de partout dans la province. « Ça a déboulé. Là j’ai dit holà. Je n’étais pas préparé, je n’avais pas calculé le temps passé à la confection et les «bearings» étaient récupérés d’une vieille trottinette. Je devais savoir combien me reviendrait chaque spinner.»

    Évidemment, une conception et une réalisation en bois d’un artisan Isle-Vertois ne peuvent rivaliser avec une «chinoiserie» vendue à moins de cinq dollars dans les grandes surfaces. Mais à la surprise même de l’artisan, l’intérêt s’est maintenu, voire fait plus insistant encore.

    «J’ai donc fait mes devoirs, je suis repassé à la planche à dessin, histoire d’améliorer le produit, la prise en main, le poids. J’ai commandé 40 roulements à billes de haute qualité et… nous y voilà, j’en suis à la troisième version, la version finale», lance Sébastien Toussaint en pointant une pile de hand spinners en bois.

    Lors de notre passage, l’artisan en était au packaging. Des hand spinners de L’Isle-Verte à la conquête du monde ? Le principal intéressé éclate de rire. «J’en ai fait 40, on va commencer avec ceux-là. Je ne vise pas une production de masse. Ce sont un peu des collectors.»

    Pour s’en procurer un, il suffit de visiter la page Etsy d’Atelier Unik-Art.

    HAND SPINNERS

    Les hand spinners ont été créés afin d’aider la concentration, notamment des jeunes atteints de TDAH. À L’instar des balles anti-stress, ils peuvent aussi aider à relaxer dans des situations stressantes.

    Ces petits bidules ont prit d’assaut les cours d’école dès le printemps 2017. Un imbroglio entoure la paternité de ces gadgets. Le nom de Catherine Hettinger est celui qui ressort le plus souvent, mais cette paternité est aujourd’hui contestée.

    Le principe du hand spinner est simple. Il s’agit de placer le centre de la toupie entre le pouce et l’index et de le faire tourner le plus longtemps possible tout en le faisant glisser d’un doigt à l’autre.

    S’il existe de nombreux modèles, celui d’Atelier Unik-Art se démarque par sa conception tout bois (excluant le roulement à billes).

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • F
      Francois
      temps Il y a 6 ans
      bearing
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 6 ans
      Merci, c'est corrigé !
    • LP!
      Lâchez pas !
      temps Il y a 6 ans
      Bravo M. Toussaint.
    • A
      Alphabétix
      temps Il y a 6 ans
      Packaging, collector ? Si j'ai jamais entendu parler de collector et que j'ai dû chercher ce que ce mot voulait dire, le mot packaging m'est plus familier.

      Est-ce que ça aurait coûté plus cher d'écrire objet-culte (ou un équivalent français) ou emballage? Paresse intellectuelle ou manque de vocabulaire?

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...