X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour d’une Coopérative jeunesse de service à Rivière-Bleue

durée 12 juin 2017 | 16h05
  • La Coopérative de développement régional du Québec – bureau régional Bas-Saint-Laurent annonce le retour des projets Coopératives jeunesse de service (CJS) pour la saison estivale 2017. Au Bas-Saint-Laurent, trois CJS seront en action, dont une à Rivière-Bleue.

    En tout, six étudiants ont été embauchés et formés à titre d’animateurs pour accompagner les adolescents dans la mise sur pied de leur entreprise coopérative estivale. Environ 35 jeunes vivront une expérience d’entrepreneuriat coopératif significative.

    Les Coopératives jeunesse de services regroupent de douze à quinze jeunes filles et jeunes garçons d’âge secondaire. Ensemble, et avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté (entretien ménager, gardiennage, tonte de pelouse, etc.).

    LES CJS

    La CJS naît de la mobilisation des ressources du milieu et de la création d’un comité local, représentatif de la communauté. Le comité local met en place les conditions financières et matérielles pour la réussite du projet.

    Le projet CJS existe au Québec depuis 1988 et son développement ainsi que sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
    Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec est le principal bailleur de fonds du projet CJS. Il rembourse le salaire d’un animateur sur deux, de niveau collégial ou universitaire. Les animateurs ont pour tâche pendant la période estivale d’encadrer douze à quinze jeunes de niveau secondaire qui mettent sur pied leur petite entreprise en offrant des services à la communauté. Grâce au Fonds étudiant de solidarité travail du Québec, en moyenne chaque année :

    • 370 emplois directs sont créés
    • 1 600 emplois indirects sont créés
    •  400 organismes sont bénéficiaires
    • 17 régions sont soutenues

    Au total, c’est 1 839 815 de dollars qui ont été investis pour les jeunes de toutes les régions du Québec, et ce, depuis plus de 15 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...