X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 100 ans de l’hôtel de ville célébrés en grand

durée 8 juin 2017 | 14h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas lésiné sur les moyens afin de souligner le centenaire de son hôtel de ville, construit en 1917. Mise à jour de la maquette de la ville, exposition d’objets d’époque et lancement d’un livret souvenir… l’édifice municipal est à l’honneur. La fête commence ce samedi 10 juin et se poursuivra tous les vendredis, de la fin juin au début septembre.  

    Le coup d’envoi s’est fait le 8 juin dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Pour cette année anniversaire, l’hôtel de ville s’est paré de ses plus beaux atours, lui qui s’est refait une beauté ces dernières années en prévision de ce grand moment.

    «C’est une grande fierté pour nous de rendre hommage à cet édifice aujourd’hui. L’hôtel de ville a accueilli des bâtisseurs et des gens qui ont fait de Rivière-du-Loup ce qu’elle est aujourd’hui en faisant le choix d’investir. Une grande histoire est liée à ce bâtiment», a partagé le maire Gaétan Gamache. 

    ESPACE 100e 

    Dans le cadre des célébrations, la salle du conseil municipal prend des airs de musée, alors qu’une exposition y est présentée en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Celle-ci permet de poser les yeux sur des objets d’époque et des plans inédits comme le premier livre des résolutions de la Ville, le livre d’or des années ’50 et du matériel d’arpenteur-géomètre d’un autre temps. 

    Les citoyens et les touristes intéressés par l’histoire de la ville et de son hôtel de ville retrouveront aussi dans cet «Espace 100e» des vidéos informatifs sur la rivière, la gare, le quai de la Pointe, en passant par le manoir Fraser et les secrets des mécanismes de l’horloge de l’hôtel de ville. 

    Cachée au plafond de la salle du conseil depuis 50 ans, la maquette de la ville, dont la dernière mise à jour remontait à 1982, a aussi été revisitée par l’artiste René Lagacé au courant de l’hiver. Un peu comme à vol d’oiseau, la ville peut ainsi être observée dans tous ses détails et particularités. Les petits et les grands y retrouveront d’ailleurs plusieurs clins d’œil intéressants. 

    DÉCOUVRIR L’HORLOGE

    Les festivités débuteront officiellement ce samedi 10 juin, de 10 h à 16 h. Les citoyens sont invités à venir découvrir les secrets de la construction de l’édifice et de sa tour d’horloge en compagnie de personnifications de l’architecte et de l’entrepreneur de l’hôtel de ville. En fin d’avant-midi, l’auteur Pierre Landry sera aussi sur place afin de réponse à toutes les questions des visiteurs. 

    Par la suite, l’exposition sera accessible tout au long de la saison estivale à l’occasion des Vendredis du centenaire, du 30 juin au 1er septembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Tant les citoyens que les visiteurs de passage chez nous pourront découvrir notre histoire.

    Notons enfin qu’une grande fête sera organisée le 23 septembre, de 13 h à 16 h, afin de célébrer la journée d’anniversaire de l’hôtel de ville. Au menu : des airs d’époque avec les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, qui célèbre également son centenaire en 2017, et des personnages qui ont franchi les portes de cet édifice tout de même emblématique à Rivière-du-Loup.

    Sur la photo : Gilles Dubé de la Société d'histoire et de généalogie, Mélanie Girard, directrice générale au Musée du Bas-Saint-Laurent, Gaétan Gamache, Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux à la Ville et l'auteur Pierre Landry. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 6 ans
      Merci aux Louperivois d'avoir si bien conservé ce beau bâtiment patrimonial et toujours très fonctionel. Vous pouvez être fiers!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...