X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La valse des balais tire à sa fin à Rivière-du-Loup

durée 8 juin 2017 | 06h01
  • S’il faut en croire le directeur du Service technique et développement durable de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay, le balayage des rues qui bat actuellement son plein respectera les échéanciers prévus. C’est donc dire que le nettoyage des 145 kilomètres de rues louperivoises sera complété d’ici quelques jours.

    «Nous sommes dans la cible. Nos prévisions étaient de terminer les travaux à la mi-juin et c’est l’objectif qui sera atteint. Nous sommes même en avance dans certains quartiers», précise M. Tremblay.

    Des bris matériels ont fait en sorte que le nettoyage des rues dans le quartier St-Ludger a pris un certain retard dans l’échéancier, mais le directeur assure qu’il sera comblé par l’ajout d’un autre opérateur.

    Ainsi donc, malgré les nombreux jours de pluie de mai, les travaux ont pu avoir cours. «Avec la pluie, nous avons seulement besoin de moins d’eau. Par contre, lorsqu’il s’agit de fortes averses, nous ne pouvons pas sortir les balais. Et il y en a eu quand même assez peu», précise-t-il.

    PLAINTES

    Bien que la Ville priorise les principales artères, notamment utilisés par les cyclistes, certains ont reproché un balayage tardif. Gérald Tremblay s’est dit ouvert à écouter leurs doléances et s’est dit prêt à «ajuster» le tir en collaboration avec le club de cyclisme Rando-Loup.

    Il faut aussi savoir que la Ville de Rivière-du-Loup privilégie une rotation lors la détermination des horaires de balayage des rues afin, souligne-t-on, de ne pas toujours favoriser les mêmes quartiers en début de saison.

    COUTS

    Le budget pour 2017 est de 150 000 $ et l’on se dit confiant de le respecter. À titre comparatif, l’an dernier, la facture s’est élevée à 106 000 $.

    Au total, six employés et deux véhicules sont affectés à cette tâche. Il y a trois quarts de travail de 8 heures par jour pour un total d’environ 240 heures par semaine. «Le nettoyage s’effectue 24 heures par jour, à l’exception d’un entretien des véhicules de quatre heures par semaine.»

     

    commentairesCommentaires

    8

    • RCSL
      Résidente Cartier St-Ludger
      temps Il y a 6 ans
      Rotation??? Permettez-moi d'en douter. Ça fait 2ans de suite que ma rue est dans les dernières dans l'horaire.
    • UCDS
      un citoyen de St-Ludger
      temps Il y a 6 ans
      Effectivement, se faire réveiller à 02h30 du matin par le vacarme de la grosse brosse dans la rue, ce n'est pas très agréable. Ni de se refaire réveiller à 06h00 du matin par après quand elle repasse pour l'autre côté de la rue. Sérieux, si moi je me mets un peu de musique dehors passé 23h00 sur ma terrasse, il y a de fortes chances que j'aie de la visite de la police, alors...
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 6 ans
      Chialeux! Chialeux! Chialeux!
      Ça pas de bon sens. Tu fais donc ben pitié!
      Sérieux là, penses-y avant de pleurnicher… Ils font ça pour terminer avant l’été. Tu voudrais quoi, que le nettoyage se termine en septembre?? C’est pas comme s’ils passaient toutes les nuits dans ta rue! C’est une fois dans ton printemps et ça dure même pas 10 minutes.
      Chialeux! Chialeux! Chialeux!
    • UCDS
      un citoyen de St-Ludger
      temps Il y a 6 ans
      @Attaboy... ha ha ha!!! Tu es comique. Non, j'ai pas appelé à la ville pour me plaindre! Je voulais juste faire remarquer que si un citoyen fait du bruit en pleine nuit (malgré que 23h... en tout cas), c'est la police et recommence pas parce que sinon... mais la ville, elle, ne suit pas vraiment ses propres règlements... Mais bon, on n'est pas à un paradoxe près de toute façon...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ Attaboy:
      Je ne suis pas toujours d'accord avec tes commentaires mais cette fois-ci je le suis.
    • CQVD
      Citoyen qui veut dormir
      temps Il y a 6 ans
      @Attaboy

      J'imagine que chez vous, évidemment la brosse a passé dans le milieu de la journée quand vous étiez au travail. Que ça importune les autres ça ne vous dérange pas. Donnez donc votre rue, on pourrait demander à la Ville d'y aller sur le quart de nuit l'an prochain. On verra ensuite si les autres sont si Chaileux! Chaileux! Chialeux! que ça...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @C. qui veut dormir.
      Ils ont passé sur ma rue à 04:30hres sur un coté et vers 5:15 sur l'autre.Ça pris 5 minutes chaque coté. J'ai très bien dormi entre 04:35hres et 05:15 et de 05:20 jusqu'à 06:00hres. Le camion de vidanges passe à toutes les semaines à 05:45 hres et personnes ne chiale.
      Si on ne nettoie pas les rues on chiale si on les nettoie on chiale encore. Avez vous d'autres choses à faire de vos journée que de chialer après la ville?
      La ville devrait faire une LOTO RUE et vous pourriez gager sur la prochaine rue à chialer.
      À gagner une job d'échevin pour pouvoir régler tous les problèmes et surtout tous les régler en même temps.
    • D
      Dépassé
      temps Il y a 6 ans
      C'est vrai monsieur Lapointe le monde son très bizarre de nos jours. Moi je demeure sur la rue rosaire Gendron ils ont passé de nuit et JAi dit a ma blonde le lendemain super la ville rattrape le retard cause par la pluie.certaine personne devrait aller dans un rang isolé et en gravier.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...