X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

361 000 $ pour les services offerts aux familles de la région

durée 26 mai 2017 | 14h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les cinq organismes communautaires Famille (OCF) de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques ont reçu, le vendredi 26 mai à Trois-Pistoles, la confirmation d’une aide financière ponctuelle de 360 958 $ du gouvernement provincial. Un coup de pouce «très apprécié», mais que l’on souhaiterait voir devenir récurrent. 

    Ainsi, la Maison de la Famille du Grand-Portage, le Regroupement Acti-Familles, Re-Source Familles, la Maison de la Famille du Témiscouata et la Maison de la Famille des Basques recevront chacun un montant de 69 615 $ sur deux ans. À cette somme s’ajoute, pour les trois premiers organismes, un montant variant entre 3301 $ et 4791 $ afin d’appuyer leurs activités de halte-garderie. 

    «Les organismes communautaires Famille contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région. Ils sont des acteurs essentiels de nos communautés. Cette annonce n’est pas vue comme une dépense, mais bien un investissement», a déclaré le député-ministre Jean D’Amour. 

    Ces sommes font partie des 20 millions de dollars promis aux OCF par le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, le 6 mars dernier. Une décision qui avait alors été applaudie par Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

    Pour Frédéric Montplaisir, directeur général du Regroupement Acti-Familles de Pohénégamook, cette aide permettra de continuer de «réaliser des petits miracles au quotidien». «Davantage de sous, c’est consolider nos activités, prolonger nos services, réfléchir à de nouveaux projets et même offrir plus d’heures et d’employés aux gens qui en ont besoin», a-t-il expliqué. 

    UNE AIDE RÉCURRENTE? 

    L’aide financière du gouvernement auprès des OCF peut être interprétée comme un projet-pilote. Le gouvernement ne s’est pas engagé au-delà des deux prochaines années, comme l’auraient bien souhaité les responsables des organismes communautaires Famille. 

    «C’est un pas dans la bonne direction, et nous en sommes reconnaissants», a témoigné France Rousseau, directrice générale de La Maison de la Famille du Grand-Portage. «Mais c’est une aide qui se doit d’être récurrente. Si nous ne sommes pas soutenus, nous ne pourrons pas ramer longtemps.»

    Le député-ministre Jean D’Amour s’est dit du même avis. Il a cependant précisé les façons de faire Conseil du trésor. «Au sein du gouvernement, rares sont les moments où on excède 2-3 ans sur le plan de la récurrence. Aujourd’hui, on se donne 2 ans qui vont nous permettre de bien identifier les besoins (…) Je souhaite moi aussi que ce soit le début d’une collaboration, qui je le sais, est primordiale», a-t-il répondu, admettant lui-même qu’il y a eu des «moments de flottement» dans le soutien aux organismes par le passé. 

    Les organismes communautaires Famille de la région sont donc invités à informer directement le gouvernement, par le biais du bureau de circonscription et de la responsable de ces dossiers, Anita Ouellet-Castonguay, de leurs initiatives et de leurs besoins. Jean D’Amour s’est engagé à porter leur message à Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      Septique
      temps Il y a 6 ans
      Ça sent très fort les élections, mais cette fois-ci, ils commencent plus d'un an d'avance. Auraient-ils peur ?
    • FMDR
      France - membre de Re-Source Familles
      temps Il y a 6 ans
      Quelle bonne nouvelle... après des années de demandes présentées au gouvernement, enfin une réponse positive! Bravo et merci au gouvernement du Québec pour cet appui. Les familles ne s'en porteront que mieux et seront sûrement plus heureuses aussi. Chapeau à tous les membres du conseil d'administration et leur direction pour cette ténacité et ce courage. Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...