X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tordeuse : le ministère poursuit l’arrosage aérien

durée 21 mai 2017 | 14h06
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuit cette année ses activités d'arrosage aérien contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE).

    Les arrosages aériens couvriront une superficie d'environ 238 600 hectares (ha) de forêts vulnérables à la TBE comparativement à 211 550 ha en 2016. Les régions de la Côte‑Nord, du Saguenay–Lac-Saint‑Jean, du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine sont ciblées par ces opérations.

    Ces arrosages, qui durent de 7 à 8 semaines, débuteront entre la fin de mai et le début de juin. La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a été mandatée pour préparer un plan d'intervention.

    Ce programme, qui a débuté en 2009, est mis en place annuellement afin de préserver au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Afin de protéger les aiguilles des conifères touchés contre les dommages causés par la TBE, c'est l'insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) qui sera utilisé dans le cadre de ces opérations.

    Précisions que le Btk est homologué par Santé Canada et que son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

    Outre les arrosages, et afin de réduire les conséquences économiques négatives de la TBE, le Ministère a aussi mis en place des mesures telles que la récolte préventive des peuplements vulnérables, l'utilisation de traitements sylvicoles adaptés et la récupération de peuplements avec une proportion variable d'arbres morts.

    Rappelons que la TBE se trouve en permanence dans les forêts québécoises, même en l'absence d'épidémie. La densité des populations augmente graduellement pour atteindre un niveau épidémique environ tous les 30 ans. Les données recueillies jusqu'à maintenant par les spécialistes du Ministère permettent de croire que l'épidémie actuelle touchera des superficies moins considérables que lors de l'épidémie qui a eu lieu de 1967 à 1992, même si l'impact sera important sur les forêts.

    Faits saillants :

    • Les superficies touchées par la TBE continuent d'augmenter: en 2016, l'insecte avait affecté 7 M ha.
    • En 2016, 211 550 ha de forêts ont été protégés.
    • Des relevés aériens et terrestres ont confirmé que le programme de 2016 a atteint l'objectif fixé par le Ministère dans 87 % des superficies traitées.

    Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...