X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand les pompiers discutent de sécurité incendie

durée 15 mai 2017 | 17h31
  • Le samedi 22 avril à Dégelis, 71 participants sur 80 inscriptions ont bravé la température et ont assisté au rendez-vous annuel en sécurité incendie de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec sous le thème «Se souvenir, s’unir pour mieux intervenir».

    Au-delà de tristes évènements catastrophiques qui ont causé des pertes humaines, des dommages matériels, des perturbations collectives et la dégradation de l’environnement, il vient un moment où il faut s’unir ensemble pour mieux comprendre la complexité d’intervention pour orienter et bonifier la portée des actions des intervenants, dont les pompiers. Dans son allocution, le président Claude Gravel cite que «le malheur des uns fait réfléchir les autres... d’où l’importance de se souvenir, de s’unir pour mieux intervenir».

    Les participants ont profité de prestations qui collent à la réalité des intervenants en sécurité incendie. L’invité d’honneur, Sébastien Barcelo, enseignant du Collège Montmorency, a discuté du combat et intervention dans les espaces mécaniques d’un bâtiment. Alain Harvey, ex-policier-enquêteur et témoin expert civil et criminel, a entretenu les personnes présentes sur l’enquête en incendie. Pascal Gagnon, conseiller en santé et sécurité au travail l’APSAM, a su mettre en lumière un sujet d’actualité à propos du cancer chez les pompiers.

    De plus, des fournisseurs de choix ont eu une occasion pour faire connaitre leurs produits et services notamment Électronique Mercier, 1200 Équipements et L’Arsenal incluant une visite extérieure de camions.

    Le président Claude Gravel et le vice-président formation Gérald Dubé ont remis à tous les conférenciers un présent aux couleurs de la belle région témiscouataine, soit de la microbrasserie Le Secret Des Dieux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...