X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Profession agriculteur, se laisser inspirer par la relève d’ici

durée 15 mai 2017 | 06h32
  • L’association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL) a lancé son recueil d’Histoire à succès à Rimouski. Une trentaine de personnes, jeunes de la relève et partenaires du milieu agricole, étaient présentes pour assister au dévoilement du projet présenté par Julie Dagenais, présidente de l’ARABSL.

    Le recueil d’Histoires à succès de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent présente le parcours de 10 jeunes agriculteurs de la région qui se sont établis en agriculture, que ce soit par démarrage, transfert apparenté ou transfert non apparenté, dans diverses productions. Autant pour la relève que le grand public, ce livret d’histoires inspirantes, empreintes de passion et de persévérance, vise à valoriser la nouvelle génération d’agriculteurs et inspirer des jeunes qui s’intéressent à la profession.

    «C’est important de montrer qu’il y a du positif pour la relève agricole. Il y a de jeunes entrepreneurs très inspirants à découvrir, ils participent grandement au dynamisme et à l’économie des régions du Québec comme le Bas-Saint-Laurent. On parle beaucoup des enjeux et des défis que nous avons à relever ces temps-ci dans l’actualité, aujourd’hui on se concentre sur le beau, on se laisse inspirer par les succès de ces jeunes» explique Julie Dagenais.

    Les jeunes en vedettes sont : Bryan Denis, Ferme Denijos à Saint-Cyprien, Éric Jean, Ferme Rocalin à Saint-Fabien, Donald Bérubé et Virginie Léveillé, Les Jardins du Baluchon à Saint-Bruno-de-Kamouraska, Benjamin et Élise Beaulieu, Ferme Feber à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Marie-Christine Coulombe, Ferme Bococo à Amqui, Marie-Hélène Moreau et Jean-François St -Pierre, Ferme Astre-Lait à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Myriam St-Laurent et Denis Pelletier, Ferme Laupel à Saint-Joseph-de-Lepage, Luce-Maude Gendreau et Valentin Deslauriers, Domaine Vert Forêt à Auclair, Vincent Robichaud, Ferme Robirou à Saint-Fabien et Yohann Gagnon, Ferme Yohann Gagnon à Les Méchins.

    Le recueil sera distribué aux étudiants des programmes d’agriculture et autres jeunes intéressés lors des activités de l’ARABSL à venir. Il est également disponible dans les bureaux de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et auprès des conseillers relève et établissement du MAPAQ.

    L’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent tient à remercier ses partenaires principaux dans ce projet : Desjardins Entreprises, la COOP, le ministre Jean D’Amour ainsi que la Direction régionale Bas-Saint-Laurent du MAPAQ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...