Publicité
11 mai 2017 - 13:58

Inondations de 2015 à Pohénégamook : La Ville attend toujours 2 M$ du gouvernement

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 4

Une rencontre avec le ministre Jean D’Amour le 20 avril dernier n’aura pas suffi à apaiser le mécontentement des membres du conseil municipal et des citoyens de Pohénégamook qui attendent toujours un montant de 2 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec afin de payer les dégâts causés par les inondations de 2015.

«Les inondations des derniers jours au Québec nous rappellent le film d’honneur dans lequel nous avons nous-mêmes joué il y a deux ans et pour lequel nous attendons toujours d’être compensés par le gouvernement. Les populations touchées ces derniers jours ont tout notre soutien et nous rappelons au gouvernement que de promettre aux gens de les aider est une chose, mais que l’important est de le faire», a commenté Louise Labonté, mairesse.

Rappelons que le 21 juillet 2015, des pluies torrentielles de l’ordre de 100 mm sont tombées en moins de 24 heures, dont 50 mm entre midi et 13 h, causant des ruptures de routes et des inondations entrainant l’évacuation de 75 résidences, dont certaines ont été démolies.

Les travaux de réfection se chiffrent actuellement à 3 436 800 $. Presque deux ans après l’évènement, la Ville indique qu’un maigre 30 % de la réclamation a été remboursé par la Sécurité civile en tant qu’aide de dernier recours. «Le poids financier des réparations que la Ville doit supporter en conséquence des inondations de 2015 atteint un plafond historique, à la limite des capacités de payer de nos citoyens, et repose sur leurs seules épaules. C’est inadmissible! À eux seuls, les intérêts courus sur les emprunts d’urgence contractés par la Ville en attendant l’aide gouvernementale atteignent aujourd’hui plus de 25 000 $. Si le gouvernement ne nous vient pas en aide, cette facture va être partagée par tous nos citoyens, c’est important qu’ils se sentent concerné», » a indiqué Mme Labonté.

La Ville de Pohénégamook demande non seulement au ministre responsable de la région de tenir ses engagements concernant les inondations de 2015 et au gouvernement de solder les comptes en souffrance, mais aussi de garantir les fonds nécessaires qui permettront de résoudre le problème récurrent des inondations et de soutenir la communauté dans son développement économique. «Pour nos projets de développement économique, nous avons reçu que des réponses négatives», a déclaré Louise Labonté. Elle a notamment donné en exemple le parc industriel et un projet touristique qu’elle n’a pas voulu identifier. «Nous sommes toujours en recherche de financement pour ce projet», a-t-elle précisé.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Ne reconstruisez pas dans ces endroits la et que la municipalité (MRC) cesse d'émettre des permis de construction dans les zones connues pour
    êtres a risque !

    Les assureurs et les municipalités, gouvernements aiment bien collecter
    l'argent, mais quand vous êtes dans le trouble, c'est une autre chanson
    qui vous est bafouillée.

    Bonne chance et bon courage aux gens éprouvés et s.v.p., agissez en fonction
    du futur, car seul le cave qui est dans la maison blanche pense que
    les choses ne seront pas plus graves dans le futur = aux 20 ans ou moins...


    Le capitaine fish - 2017-05-14 19:22
  • Pour bien des gens, nous ne sommes que des citoyens de second ordre, ne l'oublions surtout pas. La preuve? On se fait dire que l'argent est rare alors qu'on parle ici d'infrastructures vitales telles des routes et des ponceaux. Pendant ce temps-là on trouve 14 millions pour la réfection et le grossissement d'un aréna à seulement 40 km de là...

    Ponik - 2017-05-12 15:45
  • Et voilà, des promesses, des promesses. Notre député sait en faire, il est expert là-dedans. Mais les tenir, c'est autre chose.

    Paroles, paroles, paroles... - 2017-05-12 00:46
  • Y va venir porte ca a cout de 200 000$ pour montrer comment il est bon....et bang 4 mois avant les prochaines élection(2018)... y va sortir un chèque genre 1 600 000$ avec son sourire de kodak!!! Politique crasse!!! :(

    Tannée - 2017-05-11 19:51