X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Escouade jeunesse de la CNESST mise sur la prévention

durée 13 mai 2017 | 09h27
  • Pour une 16e année consécutive, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs de l’Est-du-Québec à faire appel à l’Escouade jeunesse pour organiser une activité de sensibilisation qui vise à renforcer leurs efforts en matière de prévention des accidents du travail.

    L’Escouade est composée de jeunes qui offrent gratuitement aux employeurs de tout le Québec, du 15 mai au 4 août, un atelier de sensibilisation dynamique. Celui-ci s’adresse aux jeunes travailleurs âgés de 24 ans et moins et aux nouveaux travailleurs directement en entreprise. Parmi les sujets abordés, mentionnons les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail, une approche simple pour aider les employeurs et leurs travailleurs à identifier les risques dans leur milieu de travail, la démarche de prévention à appliquer pour prévenir les lésions en milieu de travail et les ressources disponibles en santé et sécurité du travail.

    L’atelier de l’Escouade jeunesse est un moment privilégié pour les employeurs de parler de santé et de sécurité du travail avec leurs travailleurs, de leur communiquer des messages de prévention et de les impliquer dans la démarche de prévention des lésions professionnelles.

    À ce jour, l’Escouade a rencontré plus de 240 000 travailleurs et leurs employeurs dans le cadre de ses activités. Par son action, elle vient renforcer les efforts des employeurs en matière de prévention des accidents du travail.

    Au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail chaque jour. Les employés de 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi et que les fonctions qu’ils détiennent comportent souvent un cumul de contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.) et organisationnelles (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.).

    Rappelons que les employeurs ont l’obligation d’informer, de former et de superviser leurs travailleurs. La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d’accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces événements.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...