X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les locaux du Choeur Saint-Louis n’existent plus

durée 9 mai 2017 | 10h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’est le mardi 9 mai que le bâtiment qui a abrité le Choeur Saint-Louis de Rivière-du-Loup pendant plusieurs décennies a été détruit. La décision avait été prise l’année dernière par la Ville de Rivière-du-Loup afin de faire davantage d’espaces de stationnement.

    Situés tout juste derrière l’anneau de glace de la rue Frontenac, tout près du local de l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, les locaux du Choeur Saint-Louis auraient été fondés grâce à l’initiative de choristes au début des années 1960. Selon les témoignages recueillis, ce bâtiment aurait aussi servi de local pour les utilisateurs de la patinoire extérieure à la suite de l’incendie qui avait ravagé le premier aréna de Rivière-du-Loup.

    Le Choeur Saint-Louis y a pratiqué (et chanté!) approximativement entre 1962 et 2015, sous les chefs de choeur Denis Chouinard (30 ans), Maryse Simard (15 ans) et Julie Boudreau.  Aujourd’hui, selon le Régistraire des entreprises, le Chœur Saint-Louis existe toujours, mais sous le nom de l'Ensemble vocal Rythmick de Rivière-du-Loup. D'anciens choristes forment également l'Ensemble vocal A Tempo de Rivière-du-Loup.

    Notons que le sous-sol de l’édifice de la rue Fraserville a aussi accueilli, pendant un certain temps, le restaurant populaire «La Bouffe Pop» du Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup. Cette salle communautaire a aussi été louée pour un bon nombre d’activités.

    Depuis environ 2 ans, les locaux n’étaient plus utilisés pour des activités chorales. Il y a plusieurs mois, la Ville de Rivière-du-Loup avait annoncé la démolition des lieux afin de créer davantage de stationnements pour le Centre Premier Tech et le secteur. 

     

    commentairesCommentaires

    6

    • S
      Souvenirs
      temps Il y a 6 ans
      Ce bâtiment a été construit après l'incendie du premier aréna de Rivière-du-Loup, il était situé où se trouve le stade de la cité des jeunes il servait d'abri pour les joueurs et les patineurs. Lors de la construction du stade il fut déménagé où l'on trouve aujourd'hui l'entre jeunes. Et déménagé à nouveau, pendant quelques années il fut le local du corps de clairon les Chevaliers pour ensuite passer aux mains du chœur Saint-Louis.
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 6 ans
      Avant d'être transportée à cet endroit, cette bâtisse a aussi servi pour la patinoire extérieure, après l'incendie de l'ancien aréna......aujourd'hui c'est le stade de la cité des jeunes.
    • S
      Seb
      temps Il y a 6 ans
      Drôle de paradoxe, au pied de la côte où les gens se retrouve pour marcher et relevé un défi tout en se gardant en forme.

      Avons-nous vraiment de plus d'espace de stationnement?? Est-ce que RDL est en train de devenir un gigantesque parking "à la Walmart"?

      "Aux *sports* citoyens
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons..."
    • M
      martin
      temps Il y a 6 ans
      De bon souvenirs pour nos party des financements de techniques administratives.. dans les années 1981-1984
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 6 ans
      @ SEB....il y aura toujours quelqu'un pour chialer.......
    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 6 ans
      Qu'en-est-il du Choeur Saint-Louis? Est-t-il toujours en activité? Ma mère, Denise Carrier y a beaucoup chanté ainsi que ma tante Thérèse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...