Publicité
9 mai 2017 - 10:22 | Mis à jour : 18 mai 2017 - 12:23

Les locaux du Choeur Saint-Louis n’existent plus

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 6

C’est le mardi 9 mai que le bâtiment qui a abrité le Choeur Saint-Louis de Rivière-du-Loup pendant plusieurs décennies a été détruit. La décision avait été prise l’année dernière par la Ville de Rivière-du-Loup afin de faire davantage d’espaces de stationnement.

Situés tout juste derrière l’anneau de glace de la rue Frontenac, tout près du local de l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, les locaux du Choeur Saint-Louis auraient été fondés grâce à l’initiative de choristes au début des années 1960. Selon les témoignages recueillis, ce bâtiment aurait aussi servi de local pour les utilisateurs de la patinoire extérieure à la suite de l’incendie qui avait ravagé le premier aréna de Rivière-du-Loup.

Le Choeur Saint-Louis y a pratiqué (et chanté!) approximativement entre 1962 et 2015, sous les chefs de choeur Denis Chouinard (30 ans), Maryse Simard (15 ans) et Julie Boudreau.  Aujourd’hui, selon le Régistraire des entreprises, le Chœur Saint-Louis existe toujours, mais sous le nom de l'Ensemble vocal Rythmick de Rivière-du-Loup. D'anciens choristes forment également l'Ensemble vocal A Tempo de Rivière-du-Loup.

Notons que le sous-sol de l’édifice de la rue Fraserville a aussi accueilli, pendant un certain temps, le restaurant populaire «La Bouffe Pop» du Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup. Cette salle communautaire a aussi été louée pour un bon nombre d’activités.

Depuis environ 2 ans, les locaux n’étaient plus utilisés pour des activités chorales. Il y a plusieurs mois, la Ville de Rivière-du-Loup avait annoncé la démolition des lieux afin de créer davantage de stationnements pour le Centre Premier Tech et le secteur. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Qu'en-est-il du Choeur Saint-Louis? Est-t-il toujours en activité? Ma mère, Denise Carrier y a beaucoup chanté ainsi que ma tante Thérèse.

    Claude Coulombe - 2017-05-10 20:06
  • @ SEB....il y aura toujours quelqu'un pour chialer.......

    Pierre M. Drayaf - 2017-05-10 07:28
  • De bon souvenirs pour nos party des financements de techniques administratives.. dans les années 1981-1984

    martin - 2017-05-09 20:00
  • Drôle de paradoxe, au pied de la côte où les gens se retrouve pour marcher et relevé un défi tout en se gardant en forme.

    Avons-nous vraiment de plus d'espace de stationnement?? Est-ce que RDL est en train de devenir un gigantesque parking "à la Walmart"?

    "Aux *sports* citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons..."

    Seb - 2017-05-09 12:43
  • Avant d'être transportée à cet endroit, cette bâtisse a aussi servi pour la patinoire extérieure, après l'incendie de l'ancien aréna......aujourd'hui c'est le stade de la cité des jeunes.

    Michel Desjardins - 2017-05-09 11:39
  • Ce bâtiment a été construit après l'incendie du premier aréna de Rivière-du-Loup, il était situé où se trouve le stade de la cité des jeunes il servait d'abri pour les joueurs et les patineurs. Lors de la construction du stade il fut déménagé où l'on trouve aujourd'hui l'entre jeunes. Et déménagé à nouveau, pendant quelques années il fut le local du corps de clairon les Chevaliers pour ensuite passer aux mains du chœur Saint-Louis.

    Souvenirs - 2017-05-09 11:09