X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protection des piétons, cyclistes et motocyclistes

durée 9 mai 2017 | 10h03
  • La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation pour protéger les usagers de la route qui sont les plus vulnérables. Elle vise particulièrement les automobilistes et met en lumière le fait que dans un accident, les usagers vulnérables subiront toujours plus de dommages que les véhicules qui les auront heurtés.

    Le thème de cette campagne est d'ailleurs : «Les dommages sont incomparables. SVP, faites attention aux piétons, aux cyclistes et aux motocyclistes». «Le bilan routier 2016 a permis de démontrer l'importance d'orienter les actions de sensibilisation pour protéger la sécurité des piétons, mais aussi de tous les usagers vulnérables. Il est de la responsabilité de tous de faire preuve de prudence, de respect et de courtoisie dans le partage de la route», a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard.

    Des actions de communication parallèles cibleront également les piétons, les cyclistes et les motocyclistes pour les sensibiliser eux aussi à adopter des comportements sécuritaires ainsi qu'aux risques des angles morts des véhicules lourds. Pour ce faire, des actions terrain seront déployées, les médias sociaux et les magazines spécialisés seront mis à contribution et une campagne d'affichage visant les piétons se mettra en place.

     À noter que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes représentent plus du tiers des décès survenus sur les routes du Québec en 2016. De plus, de 2012 à 2016, les piétons représentaient 7 % des personnes impliquées dans des accidents de la route au Québec et 15 % des personnes décédées; les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à la source de la majorité des décès chez les cyclistes, soit à plus de 80 %; durant la période de 2012 à 2016, pour 53 % des accidents dans lesquels un motocycliste est décédé, au moins un autre véhicule que la moto était impliqué.

     La campagne de protection des usagers vulnérables se déroulera en deux volets, le premier au printemps, du 8 mai au 11 juin et le second à la fin de l'été, du 28 août au 17 septembre. Cette campagne vient appuyer l'opération nationale concertée des policiers qui se tiendra du 12 au 18 mai prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...