X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une façon de faire exemplaire qui sera mise en valeur dans un documentaire télé!

durée 8 mai 2017 | 15h14
  • Un tournage télévisuel, réalisé dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité, a tenu de nombreux élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup occupés la semaine dernière! L’équipe d’Écho-Média a tourné des images et recueilli des témoignages d’élèves et de parents.

    Bien entendu, la sexologue de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a collaboré étroitement à la concrétisation de ce tournage, qui fera partie d’un documentaire. La diffusion de ce dernier doit avoir lieu le printemps prochain sur les ondes de Télé-Québec.

    Pourquoi avoir choisi les élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup? «Ça fait déjà plusieurs années qu’on a mis au point un programme d’éducation à la sexualité pour expliquer celle-ci aux élèves. Je crois que cela a attiré l’équipe de tournage», d’expliquer Annick Kerschbaumer, sexologue pour la commission scolaire. «Les concepteurs voulaient savoir si nos élèves avaient, par exemple, des mentalités différentes. Et, il semblerait qu’ils soient particulièrement bien éduqués et sensibilisés.»

    Certains éléments facilitent l’enseignement de l’éducation à la sexualité à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. D’abord, ce programme est offert par une sexologue qui exerce son métier à temps plein auprès des élèves. Il est enseigné depuis maintenant cinq ans dans les écoles du territoire. «Notre programme a précédé le lancement du projet pilote du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Donc, quand nous avons amorcé notre participation à ce même projet pilote du MEES, il y a un an et demi, l’intégration s’est faite aisément. Nous avons simplement adapté la matière déjà offerte aux élèves afin qu’elle réponde aux critères du nouveau programme », a souligné Mme Kerschbaumer.

    La qualité de l’enseignement est l’un des éléments qui a capté l’attention de l’équipe du documentariste, Louis Martin Pepperall : «On a communiqué avec quelques écoles qui participaient au projet pilote du MEES. Quand on a parlé avec Mme Kerschbaumer, on a tout de suite su que les élèves de Rivière-du-Loup allaient faire partie du documentaire!» En plus de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, trois autres écoles ont été sélectionnées : deux à Montréal et une à Drummondville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...