X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata souligne deux anniversaires

durée 10 mai 2017 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 4 mai, l’équipe du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Témiscouata, accompagnée par les membres du conseil d’administration et des représentants de partenaires, a souligné les 20 ans de l’organisme et le 10e anniversaire du Fonds Jeunesse Témiscouata. D’ailleurs le soir même, 6 750 $ ont été remis en bourses à 19 jeunes qui ont choisi cette MRC pour bâtir leur avenir.

    «En 10 ans, nous avons remis près de 300 000 $ en bourses à 794 jeunes. De plus, le Gala a été présenté dans 18 municipalités de la MRC de Témiscouata», a souligné Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du CJE. Le 20e Gala du Fonds Jeunesse Témiscouata (deux par année) a été tenu au BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac. On a profité de l’occasion pour présenter le nouveau logo du Fonds.

    Le Fonds Jeunesse Témiscouata récompense des jeunes qui ont réalisé un stage de formation ou trouvé un emploi dans cette MRC. Il vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, ou en voie de le devenir. «C’est un incitatif financier important dans notre milieu, je remercie nos partenaires qui rendent tout cela possible», a ajouté Mme Bélanger.

    BOURSIERS

    Alexandra Dubé, Charles Potvin, Maxime Cloutier-Comeau et Shawny Rodriguez-Levasseur ont reçu 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. La bourse Bienvenue est accordée en deux versements, un premier de 250 $ après une probation de 3 mois, avec l’obligation de travailler et de demeurer sur le territoire de la MRC de Témiscouata et un deuxième versement de 750 $ après un an. Dix récipiendaires ont reçu la bourse Bienvenue 1 de 250 $. Il s’agit de : Karine Dumont, Schéla Ouellet, Kim Charbonneau, Catherine Bergevin, Julie Houle-Nadeau, Luc Castonguay, Stéphanie Gauthier, Marie-Camille Lévesque, Anne-Sophie Bossé-Grondin et Elyse Lemieux. On note deux boursiers Bienvenue 2, Julien Robinson et Emmanuel Bérubé, qui ont mérité 750 $. Pour sa part, Catherine Soucy a reçu la bourse Bienvenue Entrepreneur 1 de 250 $ tandis que Gabrielle Lavoie et Alex Nadeau-Pelletier ont obtenu la bourse Bienvenue Entrepreneur 2 de 750 $.

    20 ANS DU CJE

    En début de soirée, on a souligné les 20 ans d’implication du CJE de Témiscouata. Son premier président, Vallier Daigle a rappelé que son implantation s’est faite avec la collaboration de l’ex-députée France Dionne suite à la décision d’un gouvernement du Parti Québécois d’établir ce nouvel organisme de support pour les jeunes dans tous les comtés au Québec.

    La circonscription de l’époque était Kamouraska-Témiscouata au provincial. «Nous avons travaillé fort pour que le Témiscouata ait son propre Carrefour, sans le Kamouraska. C’est finalement l’exode des jeunes du Témiscouata, qui était autour de 50 %, qui a fait pencher la balance», a mentionné M. Daigle. Il a également rappelé que le CJE avait obtenu du gouvernement pour son opération un montant de 137 500 $ tandis que le milieu témiscouatain avait fourni 137 600 $ en argent, biens et services pour sa mise en place. «Les jeunes pour moi, c’est notre avenir, c’est important», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...