X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup aura son évènement «geek»

durée 5 mai 2017 | 06h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les amateurs de jeux vidéos, jeux sur table, dessins et films animés, science-fiction et bande dessinée, pour ne nommer que ceux-là, seront bientôt comblés à Rivière-du-Loup, alors qu’un évènement «geek»​ sera organisé en marge du gala de lutte le 3 juin prochain au Centre Premier Tech

    La «culture geek» sera ainsi à l’honneur le temps de quelques heures au début juin, au grand plaisir de nombreuses personnes dans la région. Ce petit festival se veut être un évènement de la même famille que les conventions d'anime (animations japonaises), de science-fiction et autres comic con, mais dans un plus petit format. Ce sera le premier évènement du genre au KRTB, mais plusieurs ont déjà été organisés à Québec et Montréal.

    «Le but est vraiment d’encourager le partage et la découverte de cet univers-là qui nous passionne dans une grande fête rassembleuse. Le rassemblement est axé sur la participation des amateurs à des activités et sur la proximité avec les exposants. On veut créer des discussions», a partagé l’organisateur, André B. Brisebois.

    L'évènement «geek» aura lieu dans le couloir à l’entrée du Centre Premier Tech. Les personnes intéressées y trouveront des artistes, des exposants et des «talents cachés» qui évoluent dans plusieurs domaines. Tous ont cependant une chose en commun : ils se passionnent pour les superhéros et tous leurs dérivés.

    «Pour le moment, on pourra y découvrir les jeux de rôles avec Le Cerber, la diffusion en direct sur le Web (streaming) de jeux vidéos, le Grandeur Nature avec Kraken, la réalité virtuelle avec ServLinks Communication, l'impression 3D, des dessinateurs et portraitistes de grand talent et beaucoup plus.»

    L’organisation travaille aussi fort pour accueillir du «cosplay», ces déguisements fort réalistes de personnages fictifs connus. «On veut donner une chance à ces passionné(es) de se faire connaître et de partager leur travail. Tous nos invités sont des locaux, des gens de la région», a assuré M. Brisebois, ajoutant être toujours à la recherche d’exposants.

    MARIAGE INTÉRESSANT

    Pour celui qui est gérant de la boutique de jeux vidéos, EB Games, allier la lutte et la culture geek est un mariage naturel. «Avec le promoteur du gala, Simon Fournier, on trouvait que les deux allaient très bien ensemble (…) Nombreux sont les amateurs de lutte qui sont aussi fans de jeux et de science-fiction. Après tout, la lutte, c’est du théâtre, un spectacle.»

    André B. Brisebois est convaincu que l’évènement peut attirer son lot de visiteurs. «Ce sera mon plus grand défi, mais je suis confiant que les gens répondront à l’appel. C’est vraiment un univers qui rejoint tout le monde. Chacun peut facilement y trouver son compte.»

    Si l’évènement est un succès, l’organisation ne cache pas qu’elle aimerait poursuivre l’aventure. Elle a même commencé à voir plus grand. Mais pour le moment, elle se concentre toute son énergie sur ce premier rendez-vous.

    commentairesCommentaires

    6

    • M
      Molo
      temps Il y a 6 ans
      La lutte, c'est un spectacle orchestré; c'est tout sauf du théâtre.
    • D
      Definition
      temps Il y a 6 ans
      Le théâtre est une branche de l'art scénique, un genre de spectacle qui a à voir avec l'interprétation/la représentation/la mise en scène, par lequel sont exécutés des représentations dramatiques en la présence d'un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie.

      Donc on peut affirmer que la lutte est une forme de théâtre.
    • M
      Molo
      temps Il y a 6 ans
      Je pense que sur certains aspects ça s'apparente. Les deux sont dans la catégorie des arts de la scène. La différence, à mon avis, c'est que la lutte se concentre plus dans le divertissement, alors que le théâtre va vers la critique sociale et stimule autant que possible la réflexion. C'est sa mission première. La lutte est un spectacle; ce n'est pas du théâtre.
    • RAM
      réponse a molo
      temps Il y a 6 ans
      Je pense que Molo tu devrai faire des recherche car tu semble parler au travers de ton chapeau.
      La lutte,est une forme de divertissement combinant performances sportives et théâtrales.

      Le théâtre (Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie

      Jadis, le mot en grec ancien : θέατρον, désignait également la scène ou le plateau( le ring), c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau ( l'entrée des lutteur est ce rideau)

      Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante, alors ce n'est pas juste dans les théâtre qui a du théâtre.

      certains professionnels des art de la scène n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

      la lutte combine, intéprétation de personnage qui joue ses propres cascades, rien nest inventé mais bien écrits avec des scripteur, tu a les technicien de scène musique création de laspect musical et des personnage et tu ose dire que ce nest pas du théathre??

    • K
      Karl
      temps Il y a 6 ans
      Pour note, GeekFest est un nom enregistré et l'utilisation du nom par celui de Riviere du loup est frauduleuse car il n'est pas organisé par le GeekFest.
    • D
      Dany
      temps Il y a 6 ans
      Si c'est comme un comicon, je vais y aller avec mon garçon et on être déguisé !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...