X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’architecte Pierre Thibault au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 4 mai 2017 | 06h32
  • Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup recevra, ce vendredi 5 mai, la visite d’une délégation d’experts, dont Pierre Thibault, architecte de renommée internationale, qui œuvre au cœur des enjeux reliés aux compétences du 21e siècle et des mutations sociétales.

    M. Thibault, coauteur de «Et si la beauté rendait heureux» participera à une conversation dirigée au local G-0011, situé près du Carrefour, de 11 h 30 à 12 h 30, à laquelle toute la population est conviée. École du futur, interlieux, blockchain, école distribuée, espace partagé, occupation des territoires et beauté seront les sujets abordés lors des échanges.

    L’architecte de renommée internationale croit en une démarche de conception qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter. Récemment, il a été associé à une démarche de réflexion appelée Lab-École, une initiative impliquant également Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.

    Outre monsieur Thibault, madame Louise Guay, du Living Lab de Montréal, prendra part à la discussion. Elle est une précurseure de l’approche Living Lab au Québec. Elle collabore avec le MediaLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’avec de nombreuses institutions internationales dont Aalto University en Finlande sur le transport actif, l’environnement et les mutations du travail.    

    Ils seront accompagnés de Matt Price-Gallagher de Quantum Leap Foundation dont l’organisation intervient principalement dans l’innovation, la recherche et le développement, de l‘accompagnement de startups jusqu’au rayonnement international. Il a reçu le mandat de la Fondation Albert Einstein (www.alberteinsteinfoundation.com) pour organiser un évènement célébrant le 100e anniversaire de la théorie de la relativité et assurer le déploiement d’un concours appelé The Next Einstein (https://thenexteinstein.com).

    Feront également partie de cette délégation, Mélanie Vermette du Collège Durocher dont l’école est l’une des pionnières en matière d’appropriation des compétences du 21e siècle et monsieur Claude Faribault, professionnel et idéateur de projets au sein du Living Lab de Montréal.

    Leur séjour permettra d’échanger avec les intervenants du Cégep et du LLio sur leurs domaines d’expertise respectifs ainsi que sur de potentielles collaborations avec le milieu louperivois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...