Publicité
4 mai 2017 - 06:32 | Mis à jour : 14:28

L’architecte Pierre Thibault au Cégep de Rivière-du-Loup

Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup recevra, ce vendredi 5 mai, la visite d’une délégation d’experts, dont Pierre Thibault, architecte de renommée internationale, qui œuvre au cœur des enjeux reliés aux compétences du 21e siècle et des mutations sociétales.

M. Thibault, coauteur de «Et si la beauté rendait heureux» participera à une conversation dirigée au local G-0011, situé près du Carrefour, de 11 h 30 à 12 h 30, à laquelle toute la population est conviée. École du futur, interlieux, blockchain, école distribuée, espace partagé, occupation des territoires et beauté seront les sujets abordés lors des échanges.

L’architecte de renommée internationale croit en une démarche de conception qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter. Récemment, il a été associé à une démarche de réflexion appelée Lab-École, une initiative impliquant également Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.

Outre monsieur Thibault, madame Louise Guay, du Living Lab de Montréal, prendra part à la discussion. Elle est une précurseure de l’approche Living Lab au Québec. Elle collabore avec le MediaLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’avec de nombreuses institutions internationales dont Aalto University en Finlande sur le transport actif, l’environnement et les mutations du travail.    

Ils seront accompagnés de Matt Price-Gallagher de Quantum Leap Foundation dont l’organisation intervient principalement dans l’innovation, la recherche et le développement, de l‘accompagnement de startups jusqu’au rayonnement international. Il a reçu le mandat de la Fondation Albert Einstein (www.alberteinsteinfoundation.com) pour organiser un évènement célébrant le 100e anniversaire de la théorie de la relativité et assurer le déploiement d’un concours appelé The Next Einstein (https://thenexteinstein.com).

Feront également partie de cette délégation, Mélanie Vermette du Collège Durocher dont l’école est l’une des pionnières en matière d’appropriation des compétences du 21e siècle et monsieur Claude Faribault, professionnel et idéateur de projets au sein du Living Lab de Montréal.

Leur séjour permettra d’échanger avec les intervenants du Cégep et du LLio sur leurs domaines d’expertise respectifs ainsi que sur de potentielles collaborations avec le milieu louperivois.

Publicité

Commentez cet article