Publicité
1 mai 2017 - 10:07

Rimouski accueille la Marche du rein

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

La Fondation canadienne du rein organise encore cette année la Marche du rein. Au Bas-Saint-Laurent, Rimouski est la seule ville à accueillir cette marche qui se veut l’occasion de souligner que l’insuffisance rénale touche 1 Québécois sur 14.

Qualifiée de silencieuse, lorsque les premiers symptômes apparaissent la destruction rénale est souvent déjà importante. Chaque année, 1 000 Québécois apprennent qu’ils sont atteints d’insuffisance rénale chronique. À son stade terminal, un traitement de suppléance rénale (dialyse ou greffe) est essentiel afin d’assurer la survie de la personne atteinte.

Eric St-Pierre et Marc Côté, pharmaciens affiliés à Familiprix, sont les présidents d’honneur de l’événement : « En tant que pharmaciens, nous rencontrons et conseillons régulièrement des patients atteints de problèmes rénaux. Nous devons nous assurer de rendre le traitement adéquat et sécuritaire pour eux, en vérifiant la fonction rénale pour ajuster la dose ou parfois même modifier la médication prescrite, le tout en collaboration avec le médecin. Nous savons à quel point la maladie rénale est un défi au quotidien, pour les personnes atteintes mais également pour leur entourage. Nous sommes heureux de nous joindre à cette noble cause qui a besoin de notre appui.»

NOMBREUSES CONSÉQUENCES

L’insuffisance rénale et le traitement qu’elle exige affectent lourdement la vie de la personne qui en souffre, tant sur le plan physique que psychologique. La dialyse est contraignante à la fois pour le patient et tout son entourage.  Elle représente à elle seule environ mille heures par année dédiées à ce soin qui assure la survie.  Les personnes atteintes d'insuffisance rénale terminale font souvent face à des difficultés financières à cause de leur perte de revenu, des frais de transport et des coûts des médicaments auxquelles s’ajoute la diminution de la santé globale.

La Marche du rein, une occasion de démontrer sa solidarité
En plus de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l'importance du don d'organes, l’événement est l’occasion de célébrer les avancées médicales et d’appuyer les patients et les familles aux prises avec la maladie rénale.

FONDS RECUEILLIS

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise ainsi sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

FONDATION

Fondée en 1964, la Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes. rein.ca

AIDE-MÉMOIRE – La Marche du rein de Rimouski

Date : Dimanche, 21 mai 2017

Heure : 9h – Accueil et inscription / 10h – Départ de la Marche

Lieu : Parc Beauséjour – 400, boulevard de la Rivière

Pour y participer ou pour devenir partenaire de l’événement : rein.ca/marchequebec ou contactez Maryse Néron au 418 683-1449

Publicité

Commentez cet article