Publicité
28 avril 2017 - 11:38

Accidents de travail : près de 2600 incidents rapportés au Bas-Saint-Laurent

En ce 28 avril, la CNESST tient à souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre plus de 2600 victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle en 2016.

Ainsi, dans notre grande région, 2 travailleurs ont perdu la vie lors d'un accident du travail ou des suites d'une maladie professionnelle, alors que 2 598 personnes en ont été victimes, lors de la dernière année. Dans tout l’Est-du-Québec, il est question de huit décès.

Au Québec, en 2016, 90 414 lésions professionnelles ont été répertoriées, ce qui représente une augmentation de 3 % du nombre de lésions par rapport à l'année précédente. Quotidiennement, 225 accidents sont survenus.

«Personne n'est à l'abri d'un accident du travail, car cela se produit dans tous les milieux de travail, issus de tous les secteurs d'activité. Pour contrer les accidents, il faut d'abord en parler, parce qu'en parler, c'est déjà prévenir. C'est aussi prendre conscience que cela peut arriver. Et il faut agir : agir pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires. Agir pour éviter les accidents et les décès», soutient Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST.

BAISSE

Il est important de rappeler que beaucoup de progrès a été accompli au fil des ans pour améliorer le bilan des accidents du travail. Les statistiques révèlent une diminution de plus de 40 % du nombre d'accidents du travail depuis l'année 2000. De plus, on constate une baisse de 21 % des lésions dans le secteur de la construction depuis 5 ans.

Le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail est souligné dans plus de 70 pays à travers le monde.

 

Publicité

Commentez cet article