X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accidents de travail : près de 2600 incidents rapportés au Bas-Saint-Laurent

durée 28 avril 2017 | 11h38
  • En ce 28 avril, la CNESST tient à souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre plus de 2600 victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle en 2016.

    Ainsi, dans notre grande région, 2 travailleurs ont perdu la vie lors d'un accident du travail ou des suites d'une maladie professionnelle, alors que 2 598 personnes en ont été victimes, lors de la dernière année. Dans tout l’Est-du-Québec, il est question de huit décès.

    Au Québec, en 2016, 90 414 lésions professionnelles ont été répertoriées, ce qui représente une augmentation de 3 % du nombre de lésions par rapport à l'année précédente. Quotidiennement, 225 accidents sont survenus.

    «Personne n'est à l'abri d'un accident du travail, car cela se produit dans tous les milieux de travail, issus de tous les secteurs d'activité. Pour contrer les accidents, il faut d'abord en parler, parce qu'en parler, c'est déjà prévenir. C'est aussi prendre conscience que cela peut arriver. Et il faut agir : agir pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires. Agir pour éviter les accidents et les décès», soutient Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST.

    BAISSE

    Il est important de rappeler que beaucoup de progrès a été accompli au fil des ans pour améliorer le bilan des accidents du travail. Les statistiques révèlent une diminution de plus de 40 % du nombre d'accidents du travail depuis l'année 2000. De plus, on constate une baisse de 21 % des lésions dans le secteur de la construction depuis 5 ans.

    Le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail est souligné dans plus de 70 pays à travers le monde.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...