Publicité
27 avril 2017 - 08:54

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup fête ses 30 ans

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup fête ses 30 années d’existence. Un moment fort qui mérite d’être souligné. Qui de mieux qu’un historien de la famille Fraser comme invité spécial, à cette occasion, et monsieur Jean-Claude Massé a bien voulu accepter notre appel. C’est lors d’un souper organisé pour l’occasion que vous êtes tous conviés pour l’entendre le samedi 29 avril, à l’Hôtel Universel, à 18 h 30. Il nous offrira un portrait d’Alexandre, qui vécut entre 1763 et 1837, et qui est l’une des figures éminentes de cette famille

Monsieur Massé est l’auteur de plusieurs articles d’histoire et de généalogie publiés dans des ouvrages collectifs ou des revues spécialisées, entre autres. Une de ses importantes recherches a donné le volume Malcolm Fraser – De soldat écossais à seigneur canadien 1733-1815 qui a remporté un succès populaire au Québec.

Dans son exposé, notre invité retracera les faits saillants de la vie bien remplie du fils de Malcolm et de la canadienne Marie Allaire, Alexandre Fraser. Seront évoqués son enfance à la seigneurie de Rivière-du-Loup, sa jeunesse à Québec, sa carrière dans la Compagnie du Nord-Ouest, son association avec l’arpenteur général Joseph Bouchette, sa résidence au lac Témiscouata, sa vie familiale, sa vente de la seigneurie du lac Témiscouata et sa fin de vie.

Docteur en mathématiques, et enseignant à l’Université Laval jusqu’en 2010, nous ne doutons pas que le thème Alexandre Fraser, seigneur de Rivière-du-Loup et du lac Témiscouata sera traité avec rigueur. Originaire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, il a gardé un intérêt marqué pour sa région natale.

Un rendez-vous est donné à toute la population pour venir célébrer avec les membres et amis de la Société le samedi 29 avril 2017, à l’Hôtel Universel, à 18 h 30. Les billets au coût de 30 $ se vendent actuellement au local de la Société et à la libraire Boucher, rue Lafontaine. Nombreux prix de présence! Ne manquez pas une si bonne occasion de festoyer!

 

Publicité

Commentez cet article