Publicité
25 avril 2017 - 14:36 | Mis à jour : 26 avril 2017 - 10:47

Sommet sur le transport aérien régional

Les aéroports régionaux doivent être soutenus adéquatement, réitère l’UMQ

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Québec, des détails entourant le Sommet sur le transport aérien régional, qui se tiendra en février 2018, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère l’importance de soutenir adéquatement les aéroports régionaux afin qu’ils jouent pleinement leur rôle de moteurs économiques sur l’ensemble du territoire.

«La Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région a permis de constater à quel point l’avenir des aéroports régionaux est une préoccupation majeure des élues et élus municipaux. Ces infrastructures névralgiques contribuent à l’occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l’ensemble du territoire québécois», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

«Le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ entend participer activement aux consultations que mènera le gouvernement en préparation du Sommet et faire en sorte que le transport aérien régional devienne une priorité nationale. Mes collègues et moi poursuivrons nos efforts afin de documenter les prises de position de l’Union autour de trois enjeux prioritaires, soit les immobilisations aéroportuaires, la desserte aérienne et le prix des billets d’avion», a pour sa part indiqué Daniel Côté, maire de Gaspé et président du comité.

Rappelons que le comité a lancé deux études cet hiver. La première vise à documenter et à évaluer les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu’à l’acquisition et à la réfection d’équipements de service, de sécurité, d’entretien et d’accueil. La seconde a pour objectif d’évaluer la part de taxes incluse dans le prix total des billets d’avion dans différentes juridictions et de la comparer à la situation au Canada, où celle-ci se situe à 43 % de la facture des usagers du transport aérien. 

Une rencontre du comité est prévue le 3 mai prochain pour faire le point. L’enjeu du transport aérien en région sera également à l’ordre du jour du Forum sur le développement économique que tiendra l’UMQ le 5 mai à Montréal, dans le cadre de ses Assises 2017.

Le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ est formé d’élues, élus, gestionnaires d’aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs municipalités, dont Rivière-du-Loup, Alma, Blanc-Sablon, Bonaventure, Chibougamau, Dolbeau-Mistassini, Gaspé, Gatineau, Havre-Saint-Pierre, Lebel-sur-Quévillon, Longueuil, Mont-Laurier, Roberval, Rouyn-Noranda, Saint-Georges et Victoriaville.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article