X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les centres de femmes manifestent devant le bureau de Jean D'Amour

durée 25 avril 2017 | 11h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une quarantaine de femmes des neuf centres de femmes de la région du Bas-Saint-Laurent ont manifesté le 25 avril contre les coupes du gouvernement et les compressions dans le système de santé devant le bureau de circonscription de Jean D'Amour à Rivière-du-Loup.

    Aline Denis, coordonnatrice du Centre-Femmes Catherine Leblond de Trois-Pistoles, estime que son message a été entendu. «Nous avons présenté à la représentante de Jean D'Amour, Solange Morneau, les résultats d'ateliers que nous avons faits avec les femmes. L'augmentation des investissements en santé, en éducation et en infrastructures ne sont que des ''plasters'' sur l'augmentation des tarifs dans les CPE et les diverses coupures qui ont eu un impact sur les femmes», explique-t-elle.

    La diminution de l'accessibilité des services sociaux et de santé, les coupes à l'aide sociale et les compressions dans le système de santé des dernières années sont tous des facteurs qui ont un impact sur les conditions des femmes.

    Les manifestantes ont également dénoncé les effets de la réorganisation du système de santé sur les familles, qui doivent parfois prendre en charge des malades ou des personnes avec des limitations. «Nous demandons un réinvestissement massif dans les services publics», a souligné Mme Denis.

    Les centres de femmes souhaitent que le gouvernement applique les solutions fiscales développées par la Coalition Main rouge. Elles permettraient d'augmenter les revenus annuels du Québec de 10 milliards de dollars, notamment en établissant 11 paliers d'imposition et en augmentant le taux provincial d'imposition des entreprises de 11,9 % à 15%.

    Cette action symbolique de visibilité avait lieu dans le cadre de la Semaine d'action des centres de femmes contre l'austérité, qui se déroule du 24 au 28 avril.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...