X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit son implication dans la MRC des Basques

durée 23 avril 2017 | 12h32
  • Au mois de mars 2017, l’Appui Bas-Saint-Laurent annonçait une aide financière de 46 572 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce montant permettra de réaliser le projet intitulé «Des services personnalisés pour des proches aidants dévoués».

    L’objectif ultime de ce projet, qui s’échelonne sur 12 mois, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces hommes et femmes accompagnant une personne âgée malade ou en perte d’autonomie. De plus, le CAPAB est maintenant en mesure d’offrir un service de répit à domicile le soir et la fin de semaine par l’entremise de deux employées formées.

    Que la personne aidante demeure ou non avec l’être cher, il est important qu’elle puisse connaitre les nombreux services qui peuvent la soutenir dans son rôle. L’apport financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent permettra au CAPAB d’élargir ses services d’information, de formation, de soutien individuel personnalisé, et par ce nouveau projet, de répit à domicile. Selon Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur de l’organisme, les personnes proches aidantes ont un besoin significatif de participer à des formations et des conférences qui leur apportent de nouveaux outils pour mieux jouer leur rôle. D’ailleurs il est important de mentionner que le CAPAB peut offrir un temps de répit gratuit aux aidants qui désirent participer aux activités offertes pendant qu’une employée formée prend le relais à la maison auprès de la personne aidée.

    Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, il y aurait près de 1700 personnes proches aidantes demeurant sur le territoire de la MRC des Basques. Elles assument environ 80 % des soins à domicile requis par la personne aidée. Dans le contexte actuel, où la MRC des Basques est la plus vieillissante de toute la région du Bas-Saint-Laurent, la dignité des proches aidants devient un enjeu majeur.

    Pour entrer en contact avec le CAPAB, il suffit d’appeler au 418 851-4040. Vous pouvez également visiter le site Internet de l’organisme à l’adresse suivante : www.lecapab.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mercredi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...