Publicité
20 avril 2017 - 15:36 | Mis à jour : 21 avril 2017 - 10:44

5,9 M$ pour maintenir en bon état des écoles de la région

Le ministre Jean D’Amour était à l’École secondaire de Cabano le 20 avril pour annoncer que 5,9 millions de dollars sont accordés à des écoles des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup pour assurer le maintien en bon état de leurs bâtiments.

La Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup recevra 4,3 M$ pour 10 projets. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lac obtiendra 1,6 M$ pour 7 projets. Le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes a également dévoilé les montants octroyés à la CS des Monts-et-Marées (4 M$) et à la CS des Phares (3,1 M$).

«Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu’investir dans les écoles est un choix porteur d’avenir», a mentionné M. D’Amour.

«Au cours des dernières années, nous avons mis plus de 4 M$ par an dans nos bâtiments, nous avons maintenant la cote A. Nous l’avons fait d’abord pour la sécurité de nos élèves», a commenté Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

«C’est très rassurant, très motivant quand le gouvernement nous confirme de l’argent pour l’entretien de nos écoles. C’est important pour les élèves d’être dans un milieu sain et épanouissant», a ajouté Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

PROJETS

L’École secondaire de Dégelis recevra le plus gros montant, 799 516 $, pour la réfection des systèmes de chauffage et de ventilation. Cinq autres écoles de la CS du Fleuve-et-des-Lacs ont également vu leur projet accepté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Beaucourt, 266 027 $ pour la réfection de la toiture; de la Farandole, 80 695 $ pour la réfection de la toiture; de la Marguerite, 322 881 $ pour la réfection du stationnement, imperméabilisation et drainage de la fondation; Saint-David, 71 198 $ pour la réfection du stationnement; Sainte-Marie, 102 793 $ pour le remplacement des revêtements de plancher.

Sur le territoire de la CS de Kamouraska – Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup obtiendra 736 000 $ pour la rénovation des salles de toilettes. L’École Notre-Dame-de-Sourire recevra 776 000 $ pour la réfection des façades. Pour sa part, l’École des Vieux-Moulins récoltera un montant de 184 776 $ pour le remplacement des portes extérieures et la réfection des salles de toilettes. Les projets dans la circonscription de Côte-du-Sud seront dévoilés prochainement.

Publicité

Commentez cet article