X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5,9 M$ pour maintenir en bon état des écoles de la région

durée 20 avril 2017 | 15h36
  • Le ministre Jean D’Amour était à l’École secondaire de Cabano le 20 avril pour annoncer que 5,9 millions de dollars sont accordés à des écoles des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup pour assurer le maintien en bon état de leurs bâtiments.

    La Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup recevra 4,3 M$ pour 10 projets. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lac obtiendra 1,6 M$ pour 7 projets. Le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes a également dévoilé les montants octroyés à la CS des Monts-et-Marées (4 M$) et à la CS des Phares (3,1 M$).

    «Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu’investir dans les écoles est un choix porteur d’avenir», a mentionné M. D’Amour.

    «Au cours des dernières années, nous avons mis plus de 4 M$ par an dans nos bâtiments, nous avons maintenant la cote A. Nous l’avons fait d’abord pour la sécurité de nos élèves», a commenté Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    «C’est très rassurant, très motivant quand le gouvernement nous confirme de l’argent pour l’entretien de nos écoles. C’est important pour les élèves d’être dans un milieu sain et épanouissant», a ajouté Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

    PROJETS

    L’École secondaire de Dégelis recevra le plus gros montant, 799 516 $, pour la réfection des systèmes de chauffage et de ventilation. Cinq autres écoles de la CS du Fleuve-et-des-Lacs ont également vu leur projet accepté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Beaucourt, 266 027 $ pour la réfection de la toiture; de la Farandole, 80 695 $ pour la réfection de la toiture; de la Marguerite, 322 881 $ pour la réfection du stationnement, imperméabilisation et drainage de la fondation; Saint-David, 71 198 $ pour la réfection du stationnement; Sainte-Marie, 102 793 $ pour le remplacement des revêtements de plancher.

    Sur le territoire de la CS de Kamouraska – Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup obtiendra 736 000 $ pour la rénovation des salles de toilettes. L’École Notre-Dame-de-Sourire recevra 776 000 $ pour la réfection des façades. Pour sa part, l’École des Vieux-Moulins récoltera un montant de 184 776 $ pour le remplacement des portes extérieures et la réfection des salles de toilettes. Les projets dans la circonscription de Côte-du-Sud seront dévoilés prochainement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...