X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelles périodes de dragage au quai de Rivière-du-Loup

durée 19 avril 2017 | 16h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de dragage annuels de la Société des Traversiers du Québec au quai de Rivière-du-Loup seront désormais effectués en deux opérations, au printemps et à l’automne. La STQ explique devoir s’adapter aux nouvelles demandes de la Loi sur les espèces en péril.

    Par le passé, les travaux de dragage des sédiments étaient réalisés sur un mois complet, du 15 juin et 15 juillet. Cette année, la première opération s’est tenue les 13, 14 et 15 avril. La prochaine, et dernière, sera organisée pendant 2 à 3 semaines en octobre.

    «Cette fin de semaine, le dragage d’appoint a été fait afin d’assurer la bonne continuité de la traverse. Les sédiments ont été retirés et transportés plus loin. L’opération annuelle d’octobre prochain complètera ce qui a été entamé», a expliqué Cynthia Boissonneault, porte-parole de la Société des Traversiers du Québec.

    En début d’année, le gouvernement fédéral a modifié la Loi sur les espèces en péril, protégeant ainsi l'habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent et plus précisément la zone où les femelles mettent bas et élèvent leurs petits.

    «Pêches et Océans Canada interdit désormais le dragage entre le 15 avril et le 1er octobre. Nous nous sommes évidemment adaptés aux périodes permises», a ajouté Mme Boissonneault. La STQ ne cache pas qu’elle aurait bien aimé en faire davantage ce printemps, mais la présence des glaces (et les nouvelles demandes gouvernementales) restreignent la fenêtre disponible pour les travaux.

    Rappelons que le 22 septembre, Michel Sacco, de la Corporation du carrefour maritime de Rivière-du-Loup, avait indiqué qu’une étude était en cours afin de trouver une alternative au dragage des sédiments, qui coute annuellement 200 000$.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • HF
      Hareng futé
      temps Il y a 7 ans
      Subvention gouvernementale annuelle....au profit d'une minorité?
      Pourquoi déposer les sédiments au large à RDL quand ailleurs on les dépose dans des lieux sécuritaires sur la terre ferme?
    • MPQ
      Marina pour qui
      temps Il y a 7 ans
      Pas difficile de trouver une solution logique mais plus difficile d'avoir le courage politique d'annoncer que la marina devra déménager ses pénates là où il a de l'eau et pas de bateau, soit Cacouna.

      Économie pour le projet de carrefour et les contribuables louperivois. Les gens de la ville se déplacer à Cacouna pour faire du sport nautique, pas sûr qu'ils voudront actuellement!

      Solution: une pleine cargaison de courage politique et une décision logique qui dans plusieurs années sera applaudie de tous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...