X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nokomis exporte du sirop d’érable dans 20 pays

durée 21 avril 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’entreprise Nokomis de Trois-Pistoles a fait sa niche dans l’exportation de produits de l’érable biologiques et traditionnels dans une vingtaine de pays en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Ses propriétaires, Vincent More et Jean-Yves Richard viennent d’investir 1 400 000 $ pour installer leur propre chaine d’embouteillage.

    C’est donc la première année que Nokomis embouteille elle-même son sirop d’érable qu’elle se procure en baril auprès d’acériculteurs du Bas-Saint-Laurent, à titre d’acheteur autorisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. «Nous achetons la récolte de 80 producteurs, 5 000 barils, pour ensuite filtrer le sirop et l’embouteiller. Nos clients sont des importateurs qui livrent dans 20 pays. Nous vendons aussi des gelées, des bonbons et des sucres que nous faisons préparer en sous-traitance», a expliqué M. More.

    Les Japonais et les gens de l’Europe de l’Est sont particulièrement friands de nos produits de l’érable. «Environ 60 % de nos ventes sont pour le marché au détail. La balance, en vrac, est utilisée par les restaurateurs et l’industrie agroalimentaire comme ingrédient», a noté M. More.

    L’usine fonctionne à l’année mais comme pour les acériculteurs le printemps est une grosse période. «Nous recevons le sirop des acériculteurs et nous prenons les commandes de nos clients, notre travail peut doubler pendant cette période», a-t-il expliqué. M. More n’hésite pas à souligner qu’il a une bonne équipe pour l’appuyer, une dizaine d’employés.

    UN CHOIX JUDICIEUX

    Les gestionnaires de Nokomis ont choisi le marché de l’exportation dès le début. «Le marché canadien et américain est bien desservi, nous voulions aller ailleurs. Nous avons vraiment notre niche», a mentionné Vincent More. Un marché qu’il doit traiter avec attention : «Plus tôt cette année, nous en étions à notre neuvième participation à l’exposition Foodex 2017 à Tokyo, au Japon, la plus importante foire commerciale du secteur bioalimentaire de la région de l’Asie-Pacifique et la troisième à l’échelle internationale. Nous devons fidéliser notre clientèle, les gens ont besoin de nous revoir, c’est important pour eux.»

    DÉJÀ 12 ANS

    La légende amérindienne veut que Nokomis, héroïne personnifiant la Terre, ait été la première à recueillir la sève des érables... Nokomis, l’entreprise de Trois-Pistoles, a été créée par un Français d’origine, Vincent More de Notre-Dame-du-Portage, et trois producteurs de sirop d’érable passionnés de leur métier : Jean-Yves Richard de Saint-Cyprien, Martin et Jean-Pierre Gagnon d’Auclair. MM. Gagnon ont vendu leurs parts à leurs associés en 2009.

    Vincent More est arrivé au Québec en 2000. «Je ne connaissais rien au sirop d’érable. Travaillant pour la CORPEX, j’ai eu à accompagner des acériculteurs dans une démarche d’éveil à l’exportation. J’ai tellement aimé ça que j’ai décidé d’aller là-dedans. Je suis bien content de ce choix, je m‘épanouis plus comme entrepreneur. J’adore ça!», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...