X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grand ménage du printemps : Recyc-Québec propose des trucs

durée 16 avril 2017 | 10h20
  • L’arrivée du printemps a enfin fait place aux températures plus chaudes. Pour un grand nombre de Québécois, c’est souvent un moment propice au grand ménage du printemps: nettoyage du garage, tri des vêtements, lavage des fenêtres, tout y passe. Entre les réunions familiales pour Pâques et les chasses aux cocos, les prochaines semaines seront propices à la consommation et au tri de nombreux biens variés.

    Dans la foulée du Jour de la Terre, qui sera souligné partout dans le monde le 22 avril, les experts de Recyc-Québec ont rassemblé des conseils pratiques et simples qui serviront d'aide-mémoire aux Québécois et permettront de faire une différence positive pour l’environnement. 

    VIEUX VÊTEMENTS

    Avec le changement de saison, on ressort souvent de vieux vêtements et l’on entrepose ceux de la dernière saison. C’est le moment idéal pour faire le bilan de ce que l’on porte encore. Quoi faire pour s’en départir ?

    • Les morceaux en bon état peuvent être donnés à des centres de récupération ou d’entraide de votre ville ou quartier.
    • Les morceaux trop usés peuvent être découpés et réutilisés comme linge lors des travaux ou pour laver les vitres par exemple.
    • Les morceaux usés peuvent également être déposés à l’Écocentre le plus près de chez vous.

    MÉNAGE DU GARAGE

    Avec le beau temps, on sort les vélos et on commence à penser à jardiner. On en profite donc pour faire le ménage du garage. Que faire avec les vieux pneus, les contenants d’huile et de peinture et tout autre produit dont vous n’avez plus besoin ?

    • Les vieux pneus hors d’usage peuvent être rapportés à un garagiste, un détaillant ou un concessionnaire.
    • Les vieux gallons de peinture, teintures et autres peuvent être rapportés à de nombreux points de dépôt grâce au programme Éco-Peinture.
    • Pour les vieilles piles et batteries, elles peuvent être déposées dans les bacs qui se situent dans certaines pharmacies, épiceries et magasins d’électroniques.

    VIEUX APPAREILS ÉLECTRONIQUES

    Les appareils électroniques et les petits électroménagers n’ont pas leur place dans le bac de recyclage ni dans les poubelles. La meilleure façon d’en disposer est d’aller les porter dans un Écocentre pour que les différentes composantes soient récupérées efficacement. Pour les gros électroménagers, les municipalités font connaître la date de collecte des déchets encombrants.

    PÂQUES

    Plusieurs familles aiment bien décorer à l’occasion de Pâques. Pour disposer efficacement des fleurs coupées et des cocos faits de vraies coquilles d’œufs, il est possible de les placer dans le bac de matières compostables à domicile. Pour la paille mise dans le fond des paniers ou des emballages de chocolat, on peut les réutiliser pour les bricolages ou pour emballer un cadeau futur. Si l’on doit en disposer, celles faites de papier ou de plastique vont généralement au recyclage, sauf si elles sont métallisées, dans ce cas elles devront aller aux ordures.

    Pour la préparation de votre repas de Pâques, les produits en vrac et les produits locaux sont une bonne option, selon Recyc-Québec. La quantité de déchets engendrés par la préparation du repas sera réduite. Les aliments auront engendré une empreinte écologique inférieure lors de leur transport jusqu'au marché local.

    Pour les enfants, Pâques est souvent synonyme de chocolat. Les emballages des chocolats en carton vont au recyclage. Si les boîtes sont souillées, il est recommandé de les couper, de les déchirer et de les mettre dans le bac de matières organiques. Le chocolat restant à la suite des festivités peut être utilisé pour faire une fondue ou bien fondu dans du lait pour en faire un riche chocolat chaud.

    JOUR DE LA TERRE

    À l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril, plusieurs activités sont organisées afin de sensibiliser la population sur l’impact environnemental de nos choix et habitudes quotidiennes. Consultez le site web du Jour de la Terre ou communiquez avec votre municipalité pour en apprendre davantage sur les nombreuses activités, conférences et ateliers organisés aux quatre coins du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...