Publicité
13 avril 2017 - 11:38 | Mis à jour : 16:41

Santé : Québec verse 952 540 $ à la région du Bas-Saint-Laurent

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, ont annoncé le 12 avril une aide financière de 952 540 $ pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant servira à la création de deux places en ressource intermédiaire et à l’ajout d’effectifs en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Concrètement, la région du Bas-Saint-Laurent recevra un montant de 115 340 $ pour la création de deux places en ressource intermédiaire pour les personnes en convalescence et en perte d’autonomie. «Le reste de l’argent sera investi pour consolider sur tout le territoire l’évaluation des personnes qui ont terminé leur période de soins à l’hôpital et qui doivent passer du temps en ressource intermédiaire», explique Lise Chabot, responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Cette initiative découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et à diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux du Québec.

«En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus», a déclaré le ministre Barrette.

Les deux ministres ont également annoncé un investissement de 837 200 $ destiné à l’embauche de personnel. Cela représentera environ 11,5 postes d’éducateurs spécialisés à temps complet de plus dans les CHSLD de la région du Bas-Saint-Laurent. «Ils aideront les ainés à conserver leur autonomie, soutiendront ceux atteints de troubles cognitifs et enseigneront au reste de l’équipe à adopter une approche de milieu de vie», précise Mme Chabot. Ces postes seront répartis au cours des prochaines semaines dans tout le Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que le nouveau bâtiment du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup, qui sera situé sur le terrain du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), a nécessité un investissement de 25,6 M$. Il aura une superficie de 5 610 mètres carrés sur trois niveaux, totalisant 72 lits. L’embauche de personnel pour cet établissement se fera au cours de la prochaine année.

 

Publicité

Commentez cet article