X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves du Pavillon-de-l’Avenir apprennent des notions de base en cuisine

durée 16 avril 2017 | 06h32
  • Une alimentation déficiente peut nuire à la qualité de vie d’un élève et influencer ses études. C’est pourquoi le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir offre depuis quelques semaines des ateliers de cuisine à une première cohorte d’élèves.

    «Que ce soit un jeune adulte qui n’a jamais appris à cuisiner ou un père de famille qui doit, pour la première fois, préparer les repas pour ses enfants, les raisons pour participer à ces ateliers sont variées», a expliqué France Drapeau, infirmière clinicienne en santé scolaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

    Cette démarche requiert que les participants soient autonomes, et ce, à toutes les étapes. Mme Drapeau les invite à son bureau, pendant une pause, afin de feuilleter avec eux les circulaires dans le but de trouver les produits offerts chez les épiciers. Lors de leur premier atelier, les apprentis cuisiniers ont constaté que le poulet était en vente chez plusieurs marchands. C’est donc cet aliment qu’ils ont acheté en prévision de leur premier cours. «C’est important que ce soit eux qui fassent leur épicerie, afin qu’ils deviennent rapidement autonomes. C’est leur seule dépense : le centre de formation professionnelle prend en charge tous les autres frais associés au cours.»

    Pendant deux heures, ils réalisent toutes les étapes de la préparation de recettes, de la mesure des aliments, jusqu’au lavage de la vaisselle en passant par la cuisson de la nourriture dans les cuisines du Pavillon-de-l’Avenir. «Nous avons fait deux recettes avec le poulet : un poulet barbecue et un poulet chasseur. Au prochain atelier, on préparera de la soupe à base de poulet», soutient José Morin, enseignante en cuisine.

    Au total, ces élèves participeront à cinq ateliers. Ce projet est une première, mais les responsables du centre de formation professionnelle envisagent de répéter l’expérience dans l’avenir.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...