Publicité
10 avril 2017 - 14:00

Trois ans d’attente pour voir un dermatologue

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La Coalition Avenir Québec (CAQ) scrute à la loupe les services de santé offerts à la population. Cette fois, le député François Paradis a indiqué que des milliers de patients dans la région du Bas-Saint-Laurent peuvent attendre plus de trois ans pour consulter un dermatologue.

Le porte-parole en matière de santé de la CAQ précise que les patients qui habitent à Rivière-du-Loup attendent 1 127 jours pour une consultation. À Rimouski, le délai est de 237 jours. «C’est inacceptable. Les dermatologues offrent des services essentiels et traitent de problèmes sérieux, comme l’eczéma, le psoriasis et les cancers de la peau. On ne peut pas jouer ainsi avec la santé des patients du Bas-Saint-Laurent», a commenté M. Paradis.

Une information confirmée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. «Les cas sont priorisés depuis des années de façon à ce que ceux urgents soient vus de façon très urgente. Par contre pour les cas électifs, l’attente est de plus de trois ans et les cas de base sont retournés aux médecins de famille des clients», ont laissé savoir les porte-paroles du CISSS, Lise Chabot et Jean Christophe Carvalho. Ils ont précisé qu’il y a 3 244 clients en attente à Rivière-du-Loup, 974 à Rimouski et 237 au Kamouraska.

Le Bas-Saint-Laurent a deux dermatologues sur une possibilité de quatre, soit à Rimouski et à Rivière-du-Loup. De plus, l’offre de dermatologue œuvrant dans le privé est minime, et ce, dans tout le territoire bas-laurentien. Le CISSS sait que des clients du Bas-Saint-Laurent vont à Québec pour rencontrer un dermatologue, mais ne peut pas en identifier le nombre.

Un nouveau dermatologue arrivera au Bas-Saint-Laurent en 2018. «Selon l’Association des dermatologistes du Québec, il y a 10 ou 15 ans, il y avait trois à quatre dermatologues qui étaient diplômés chaque année au Québec. C’est très peu. Depuis deux ou trois ans, c’est 11 ou 12. Il y a 197 dermatologues au Québec», a-t-on expliqué. Le CISSS espère donc recruter des dermatologues au cours des prochaines années.

«À travers le Québec, plus de 36 000 patients attendent pour obtenir une consultation avec un dermatologue», a conclu M. Paradis.

Publicité

Commentez cet article