Publicité
9 avril 2017 - 07:00

Le CLD centré sur le développement économique et ses enjeux

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté, le 30 mars dernier, son rapport des activités 2016 auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle reflétant concrètement son expertise en développement économique.

Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 175 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, 67 dossiers se sont réalisés, représentant près de 14 M$ en investissements totaux, 61 emplois créés et 282 maintenus. Le CLD a investi une somme de 252 000 $ dans les projets d’affaires en contributions remboursables par l’entremise du Fonds local d’investissement et du Fonds local de solidarité.

DE NOMBREUSES ACTIONS

En plus des importantes retombées résultant de l’accompagnement des entreprises, de nombreuses actions ont été réalisées et viennent contribuer à améliorer l’environnement d’affaires portant, entre autres, en recrutement de main-d’œuvre, en relève entrepreneuriale, en développement du secteur industriel et des infrastructures.

Ainsi, le CLD s’est impliqué dans le développement de l’immigration, la promotion du milieu de vie et de ses emplois dans le cadre de foires de l’emploi à Montréal, l’organisation et la gestion du Défi OSEntreprendre, l’organisation d’Événement Emploi et la réalisation d’une étude d’opportunités en développement industriel.

Notons que par son service à l’immigration, le CLD a permis, en 2016, d’aider à l’établissement de 58 personnes immigrantes avec enfants, de réaliser le suivi auprès de plus de 62 personnes immigrantes déjà établies dans la région en plus d’accompagner 19 entreprises dans le processus de l’immigration.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

René Gingras a été réélu par les administrateurs à titre de président de l’organisme. Le conseil d’administration est formé de huit autres administrateurs, soit : milieu des affaires - Daniel Bérubé (secrétaire), Gilles D’Amours, Francis Gagné et Gabriel Morin; milieu communautaire, institutionnel de la santé et des services sociaux et de l’éducation - Benoit Ouellet; milieu municipal - Ghislaine Daris, Gaétan Gamache (vice-président) et Michel Lagacé (trésorier).

Vous pouvez consulter en détail le rapport annuel 2016 du CLD et son plan d’action 2017 sur le site Internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.

 

Publicité

Commentez cet article