X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace pour les pompiers de Saint-Hubert

durée 6 avril 2017 | 06h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les pompiers de Saint-Hubert ont ajouté une corde à leur arc cette année. En février, ils ont suivi une formation d'une trentaine d'heures et ils sont désormais outillés pour intervenir lors de sauvetages sur glace.

    À la suite de l’évaluation des risques que l’on retrouve à Saint-Hubert, avec la présence de quelques plans d'eau, l’élaboration d’une équipe spécialisée en sauvetage sur glace devenait un incontournable.

    Dès janvier, les équipements ont été achetés et en février, les pompiers aux habits jaunes se sont baignés par un froid glacial. Leur première fin de semaine de formation a eu lieu au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, tandis que la seconde s'est déroulée au lac de la Grande Fourche. 

    Les pompiers ont pu analyser différents types de glace, de plans d’eau, de courants. Le centre de formation en sauvetage spécialisé L’Aranéa a donné une formation d’une trentaine d’heures à 12 pompiers sur les techniques de sauvetage avec cordage, sur les types de glace, les techniques de récupération de victime, les niveaux d’hypothermie et la gestion des interventions de sauvetage.

    Bien que les lacs soient plus fréquentés en saison estivale, l’accès aux victimes devient encore plus complexe lors des saisons froides. Ainsi, bien que toujours appelés pour ce genre d’intervention, les services incendie se voient trop souvent démunis devant un tel environnement; glace trop fragile, hypothermie, danger de noyade.

    En plus d’être formés comme premiers répondants depuis décembre 2013, ce qui les amène à répondre sur des urgences médicales pour débuter des manœuvres afin de réduire le délai avant l’arrivée des ambulanciers, les pompiers de Saint-Hubert améliorent ainsi leur offre de services en situation d'urgence.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SIMONE
      temps Il y a 7 ans
      Bravo et félicitations pour cet initiative. Peut être bien que s il arrivait une autre tragédie sur le lac, des vies seraient sauvées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...