X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trouvée inconsciente au CHRGP, elle dénonce son traitement

durée 29 mars 2017 | 12h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 27 mars, Marianne Moreau de Rivière-du-Loup a été victime d'un important traumatisme crânien causé par une chute sur la glace dans le stationnement du Centre hospitalier du Grand-Portage, alors qu'elle se rendait à un rendez-vous.

    Elle a été prise en charge par le personnel de l'hôpital, puis transférée par la suite à l’Enfant Jésus de Québec pour rencontrer un neurochirurgien. Le 28 mars, elle a obtenu son congé de l’hôpital à Québec, elle n’était toutefois pas en mesure de revenir par elle-même. Mme Moreau avait de la difficulté à marcher, et un important mal de tête. Elle a a eu recours au transfert médical inter-établissement pour retourner à Rivière-du-Loup. «Lors d’un transfert entre établissements, le client n’a pas à défrayer les couts du transport s’il est reçu dans un autre hôpital. Cela peut s’élever à plusieurs centaines de dollars», explique Lise Chabot, conseillère aux communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    ACCUEIL

    Mme Moreau a toutefois eu, selon elle, un problème à son arrivée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. «Le médecin a refusé de m’examiner, m’a donné mon congé et m’a dit de m’en aller chez moi. J’étais en jaquette de la veille dans l’entrée, avec encore un cathéter dans le bras et du sang dans mes cheveux. Les infirmières ont refusé de me laisser accéder à mon dossier médical. Je voulais savoir si j’avais eu une radiographie de la hanche. Ils m’ont dit de m’installer dans la salle d’attente», déplore-t-elle. Cette dernière s’est finalement changée à l’hôpital avant de retourner chez elle par ses propres moyens. Marianne Moreau a refusé de faire appel à ses enfants, craignant de les déranger.

    La dame déplore l’accueil du personnel à son retour à Rivière-du-Loup. Demeurant près de l’hôpital, mais incapable de se déplacer et vivant seule, elle croit qu’un taxi n’aurait pas accepté une si courte course. Elle souhaite éviter que cette situation ne se reproduise et dénonce le traitement qui lui a été réservé.  

    Le CISSS souligne que plusieurs options sont disponibles lors d’un transfert inter-établissement. Le médecin traitant peut décider de donner un congé au patient ou encore de recommander une observation pendant 24 h du patient à l’établissement destinataire, tout dépendant de son état. Il peut également décider de retourner chez lui par ses propres moyens.

    INCIDENT

    À noter qu’une pluie verglaçante s’abattait sur Rivière-du-Loup le 27 mars et le stationnement était glissant. La dame de 60 ans a été retrouvée inconsciente dans le stationnement par le personnel de l’hôpital puis transférée à Québec. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent déplore l’incident et a ouvert une enquête sur la gestion des risques pour analyser la situation et dégager des recommandations.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TP
      ti-paul
      temps Il y a 7 ans
      J'espère que le Monsieur âgé tombé lundi dans le stationnement du Centre Hospitalier de RdL suite à de la glace a reçu les bons traitements appropriés. Un peu de gravier rendrait plus sécuritaire ce stationnement car les utilisateurs paient pour son utilisation.
    • TG
      Ti-guidou
      temps Il y a 7 ans
      Le stationnement est très bien entretenue cet l'hiver cet normale que sa sois glissant
    • N
      Nan
      temps Il y a 7 ans
      Bonjour , j'ai vécu une chose aussi difficile que Mme Moreau , a riviere-du-loup , j'aimerais bien entrer en contact avec elle .
      Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déposé conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...