Publicité
27 mars 2017 - 06:02

Un programme d’aide à la revitalisation patrimoniale à Saint-Jean-de-Dieu

Toutes les réactions 1

Au cours des dernières années, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été marquée par d’importantes améliorations physiques qui ont contribué à dynamiser le cœur villageois et augmenter son attractivité. La Municipalité poursuit ses efforts et se donne un nouvel outil de revitalisation des bâtiments situés sur sa rue principale.

Le nouveau programme de revitalisation a pour principal objectif d’améliorer le cachet du cœur villageois de Saint-Jean-de-Dieu en encourageant la préservation et la mise en valeur de son patrimoine bâti. C’est en fournissant un accompagnement professionnel gratuit et une aide financière aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation ou de restauration extérieurs sur un bâtiment admissible, que cet incitatif pourra permettre d’accroitre progressivement la qualité du cadre bâti.

Parmi les 97 bâtiments inventoriés et admissibles au programme, 15 ont une valeur patrimoniale considérée comme étant supérieure, exceptionnelle ou incontournable. Les autres se situent dans une valeur patrimoniale faible ou moyenne, ce qui ne les exclut pas pour autant de l’aide prévue au programme. Les propriétaires de bâtiments admissibles pourraient bénéficier d’une aide financière atteignant 40 % des couts admissibles jusqu’à concurrence de 6 000 $ ou 9 000 $ selon la valeur patrimoniale du bâtiment. 50 % de cette subvention sera remis en argent johannois. L’aide financière couvre les couts de main-d’œuvre et des matériaux admissibles tout en privilégiant une main d’œuvre locale. La nature du projet doit toutefois cadrer dans les critères et les objectifs du programme.

La SADC des Basques, la MRC des Basques et la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ont travaillé conjointement à l’élaboration et la mise en place de ce nouveau programme. La Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu appuie l’adoption de cet incitatif qui permettra de stimuler l’économie locale. Le Comité Rues principales soutient aussi ce nouvel incitatif qui contribuera à forger une identité rassembleuse et à redynamiser l’attractivité du milieu.

Il est possible de consulter le programme en ligne sur le site Internet de la municipalité : www.saintjeandedieu.ca ou en se rendant directement au bureau municipal. Les personnes intéressées par le programme doivent communiquer avec le directeur général de la municipalité.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne nouvelle pour cette petite ville dynamique. Bravo. Vos bonnes nouvelles nous font toujours grand plaisir

    Therry - 2017-03-27 18:14