Publicité
23 mars 2017 - 15:00

Saint-Modeste ouvre une porte aux carrières et sablières

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La Municipalité de Saint-Modeste a adopté un règlement modifiant les règles pour les carrières et sablières sur son territoire. En fait, elle ouvre une porte à de nouveaux sites d’exploitation, des projets qui pourraient être autorisés dans des zones spécifiques.

Les citoyens ont d’abord été consultés lors d’une assemblée publique le 6 février dernier. Le règlement 380 a par la suite été adopté le 6 mars. Il permet donc de présenter des projets pour extraire, concasser et cribler les roches ignées et sédimentaires ainsi que le sable et le gravier.

La particularité de ce règlement, une première au Québec, c’est que le conseil municipal se donne le droit d’autoriser des projets dans des zones qui, au départ, ne sont pas prévues à cet effet. «Il y a passablement de carrières et sablières à Saint-Modeste, maintenant dans les zones où elles sont interdites nous allons quand même examiner des projets. Le conseil municipal est prêt à les recevoir avec certaines limitations», a expliqué Alain Vila, directeur général.

Selon M. Vila, ce règlement ne va pas à l’encontre de la règlementation de la province de Québec. Cependant, les projets présentés devront recevoir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Avec les travaux qui s’amorceront sur le terrain en 2018 pour la construction de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut penser que des propriétaires de carrières et sablières sont certainement à l’affut afin de fournir ces matériaux.

Publicité

Commentez cet article