X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes du KRTB s’illustrent lors de compétitions scientifiques

durée 26 mars 2017 | 07h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ingéniosité de certains jeunes étudiants de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, du Collège Notre-Dame et de l’École secondaire de Trois-Pistoles leur a permis de se démarquer, la fin de semaine dernière, lors d’importantes compétitions scientifiques régionales.

    Le samedi 18 mars, ce sont 26 participants qui se sont déplacés pour relever la Finale du Défi génie inventif ÉTS de l’Est-du-Québec, à Rimouski. Pour cette édition, le défi était «Fais d’l’air!».

    Ainsi, quatre élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup se sont notamment dépassés. Il s’agit de Mathias Thériault, qui a gagné seul la médaille d’or et une bourse de 100 $, pour son projet «Les dents de la mer», ainsi que le groupe composé d’Anthony Bérubé, Catherine Montmagny et Étienne Yockell, qui s’est mérité la 2e place et une bourse de 75 $, pour leur réalisation «Saveurs variées».

    Notons que Mathias Thériault se rendra à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS, les 26 et 27 mai, à l’École de technologie supérieure de Montréal. De leur côté, Étienne Yockell, Catherine Montmagny, ainsi qu’Haïma Lavoie et Olivier Ouellet du Collège Notre-Dame ont remporté des abonnements au magazine Curium.

    EXPO-SCIENCE

    Du 17 au 19 mars, au Cégep de Rimouski, c’était aussi la tenue de la finale régionale de l’Est-du-Québec d’Expo-Sciences Hydro-Québec. Pendant trois jours, plus de 600 visiteurs sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Cinq équipes de nos écoles ont été récompensées.

    Ainsi, Stéphanie Raymond et Laurence Côté, de l’École secondaire de Trois-Pistoles, ont remporté la médaille d’argent sénior, prix de la Fondation Alcoa, pour leur projet «Une vie sans mélodie». Également, Léa Émond et Anne-Marie Fournier ont été récompensées d’une médaille de bronze sénior, prix de la Fondation du Cégep de Rimouski, pour «Lentilles de nuit pour le jour».

    Parmi les autres gagnants, notons qu’Allan Deschênes et Marc-Antoine Nadeau, du Collège Notre-Dame, ont mis la main sur un Prix de la Fondation du Cégep de Rimouski pour «Enfin ! Des couleurs», que Marianne Chenel et Audrey Caron de l’ÉSRDL ont gagné le Prix jeunesse T1 et le Prix coup de cœur de Technoscience Est-du-Québec pour leur projet «Le vrai du faux» et enfin que Judith Villeneuve et Marika Dubé, de l’École secondaire de Trois-Pistoles, ont remporté le Prix les cercles de Jeunes Naturalistes pour «Au pays des bactéries».

    Les projets «Enfin! Des couleurs», «Lentilles de nuit pour le jour» et «Une vie sans mélodie» ont été invités à prendre part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017, du 20 au 23 avril 2017.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...