X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux étaient prévus l'an dernier

Les berges de la Pointe devraient être sécurisées cet automne

durée 22 mars 2017 | 15h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les barrières anti-émeutes présentes au bout de la rue Mackay, à Rivière-du-Loup, seront encore bien en vue pendant quelques mois. Alors que la Ville souhaitait effectuer les travaux de réparation de la bande de protection des berges l’an dernier, ceux-ci sont maintenant prévus pour cet automne. 

    Le 20 mars, le conseil municipal de la Ville a ainsi voté en faveur d’un règlement d’emprunt de 1 M$ sur 10 ans afin de financer 4 projets. De ce montant, une somme de 300 000 $ serait réservée afin d’effectuer la «réparation du perré de protection du rocher Malin».

    Les travaux sont prévus à l’automne, soit après la période touristique. Ce secteur est très prisé des touristes en visite à Rivière-du-Loup pendant la saison estivale. 

    AUTORISATIONS

    Il y a maintenant sept ans que les bandes de protection en pierre situées le long de la rue Mackay n’ont pas supporté les grandes marées de 2010. Depuis, des barrières anti-émeutes s’y trouvent continuellement. Au cours des dernières années, le bord de la rive a continué de s’effriter, mais aucun autre bris n’aurait été répertorié.

    En 2011, un plan de conception avait été élaboré par la Ville, mais bien qu’il avait été autorisé par le ministère de l’Environnement, il ne prenait pas compte les nouvelles données sur les changements climatiques. L’an dernier, un second plan, demandé à la firme CIMA+, avait nécessité une nouvelle autorisation du gouvernement. 

    En tout, quatre autorisations sont nécessaires afin d’entreprendre ces travaux qui doivent aussi répondre à des exigences particulières parce que le fleuve est sous juridiction fédérale. Ce sont celles-ci qui retarderaient le projet; la Ville attend toujours la toute dernière. 

    AUTRES TRAVAUX

    Parmi les autres travaux réalisés grâce au règlement d’emprunt nommé plus haut, notons l’acquisition de terrains de la Manne Rouge (165 000 $), la réparation de jeux d’eau au Parc du Campus-et-de-la-Cité (250 000 $) et la remise en état pour l’agriculture d’un champ (267 000 $). 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      inmanquable
      temps Il y a 7 ans
      Je trouve votre texte instructif. J aurais cependant apprecie l'adresse des terrains de la manne Rouge et l utilisation que la ville veut en faire ainsi que l adresse du terrain agricol et le pourquoi de la remise en état. Une precisions concernant les jeux d eau du parc aurait aussi été appréciés car c est tres recent comme installations. Toutes ces infos sont indispensables pour suivre ces projets. Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...