Publicité
22 mars 2017 - 06:59

Réduction des heures de musique

Les parents partagent leurs inquiétudes à Notre-Dame-du-Portage

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 6

Dans la foulée du reportage du 10 mars à propos de la réduction d’heures de musique à la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et de nombreuses réactions de parents, une réunion a été tenue le 20 mars à l’école primaire de Notre-Dame-du-Portage.

Les parents concernés ont pu poser des questions sur le retrait de la musique de la grille-horaire, son remplacement par la danse et par du temps consacré à l’anglais de la 3e à la 6e année. Des explications leur ont également été fournies par le conseil d'établissement concernant ces décisions.

Selon le directeur de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif, la rencontre a été respectueuse, même si tous n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Sur plus de 70 élèves inscrits à cette école, une douzaine de parents se sont déplacés à la réunion lundi soir.

Nancy Bérubé, directrice du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP), a également assisté à cette rencontre. «Les professeurs de musique se sentent heurtés et abandonnés de voir leurs heures d’enseignement réduites. On n’évalue pas toute l’ampleur des modifications qui sont faites à l’horaire des élèves», a-t-elle commenté. Les parents ont signifié leurs inquiétudes à la direction et au conseil d’établissement.

La décision d’ajouter plus d’anglais à l’horaire des élèves a été avancée par l’équipe-école et la direction, dans le but, dit-on, de se doter d’une «couleur» particulière. Le SEGP s’est assuré que ce qui est prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et les procédures ont été respectées.

Voici la grille-horaire révisée pour l'année scolaire 2017-2018 à l'école de Notre-Dame-du-Portage, concernant les matières enseignées par un spécialiste, comprenant les disciplines en art. Il faut ajouter à celles-ci le cours d'arts plastiques d'une heure par semaine, dispensé par l'enseignant titulaire. 

Matières enseignées par un spécialiste
  1ère année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année
Anglais 1h 1h 2h 2h 3h 3h
Éducation physique 2h 2h 2h 2h 2h30 2h30
Musique 1h 1h 0 0 0 0
Autres - Éduc (volet danse) 0 0 30 min 30 min 30 min

30 min

 

Il a été assuré aux parents lors de la rencontre que des activités supplémentaires allaient être mises en place à l’automne en parascolaire pour pallier ce changement. Nancy Bérubé a envoyé une lettre signifiant l’intérêt du SEGP de conserver le statut quo, et de reconduire la grille-matières de 2016 et 2017 pour l’an prochain, permettant ainsi une meilleure consultation de tous les enseignants touchés par cette décision. La Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec a également fait parvenir une lettre ouverte en ce sens, publiée dans les pages d'Info Dimanche le mercredi 22 mars.

Soulignons qu’Info Dimanche s’est fait refuser l’accès à la réunion de parents concernant les informations relatives aux changements dans l’horaire des élèves de Notre-Dame-du-Portage par la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • En réponse à Rosie, je suis spécialiste en musique dans la région de Qc et il est nullement question de guerre entre spécialistes ici. Les cours de musique sont toujours les premiers à être coupés quand on veut trouver des heures. Beaucoup d'heures furent coupées dans des écoles pour l'anglais enrichie et intensif. Sans compter les budgets dont bénéficient les enseignants d'éducation physique pour promouvoir l'activité physique. Les parents n'ont qu'à faire bouger davantage leurs enfants au lieu de les confier aux tablettes et télévisions. Les parents n'ont qu'à inscrire leurs enfants à des camps d'anglais s'ils en veulent plus. La musique est importante pour le développement du langage et de l'estime de soi en plus d'être un porteur de culture dès le plus jeune âge. Elle développe les connexions dans le cerveau comme aucune autre matière.
    Cette matière ne sert pas qu'à faire des spectacles ou à donner des périodes libres aux autres enseignants.
    Je suis contente de voir que certains parents de cette école manifestent leur mécontentement. Merci d'avoir le développement entier de votre enfant à cœur.

    Promotion musique - 2017-03-23 20:11
  • Pour avoir un conjoint qui a travaillé en politique municipale, il faut parfois se demander a qui profite une parution d'article avant de crier au loup... je vois ici une géguerre entre profs de musique et ceux d'éducation physique et le syndicat s'en mele... Les syndicats parlent des sentiments des profs de musique... mais affirment du meme souffle qu'il ''sest assuré que ce qui est prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et les procédures ont été respectées''... comme dans d'autres domaines, le syndicat mets malheureusement des bâtons dans les roues... on vit la meme chose en santé.

    Rosie - 2017-03-23 10:35
  • Il ne faut pas être dupe, les heures de "danse" seront du temps d'éducation physique donné par le même prof. La même chose se passe a Cacouna et ST-Arsène, c'est écrit danse sur le bulletin alors que les élèves font du cirque avec un prof d'éducation physique. Ironiquement, la directrice de Notre dame du portage était l'adjointe au directeur a Cacouna. La danse est un art, si l'école veut vraiment faire de la danse, elle doit engager un spécialiste qualifié, ou a tout le moins un prof d'art qui comprendra et transmettra les valeurs artistiques du programme.

    Inquiet - 2017-03-22 22:01
  • L'équipe-école a pensé aux enfants d'abord?? Pardon?!?! Est-ce qu'on leur a demandé aux enfants eux ce qu'ils préféraient entre l'anglais et la musique? Est-ce qu'on leur a demandé s'ils voulaient eux, faire de la danse plutôt que de la musique? J'en doute fort!

    Je crois plutôt qu'ils ont pensés à certains parents!!! L'anglais devrait être plus intensif une fois au secondaire, car c'est bien plus près du moment où qu'ils en auront besoin. Le primaire doit prôner le développement global de l'enfant et on est loin du compte avec cette modification à la grille-horaire! Wow aussi pour la motivation scolaire! Franchement!!! Pas certain que l'équipe-école a réfléchi si nos garçons vont être plus motivés par de la danse ou si la musique avait plus de chances de le faire! Maintenant, je dois expliquer ça à mes enfants!!

    Un parent en colère et découragé - 2017-03-22 19:24
  • Je n'ai pas pu assister à la rencontre malheureusement, mais une amie m'a résumé avoir été satisfaite des explications données par le conseil d'établissement et la direction. Les parents veulent plus d'anglais et il fallait faire des choix, mais on comprend que les enseignants de musique soient déçus et réagissent. Par contre, je suis contente que l'équipe de l'école a pensé aux enfants d'abord.

    Un Parent - 2017-03-22 16:23
  • C'est évident qu'il y a eu un manque de transparence de la part de la direction dans cette histoire. On ne peut pas changer la grille-matière sans influencer les tâches des enseignants et que ça passe comme une lettre à la poste. Les spécialistes qui font plusieurs écoles subissent les contre coups d'une pareille décisions...surtout pour l'enseignante de musique qui se fait enlever des heures pour que ces dernières soient accordées à un spécialiste en éducation physique...
    Hé oui, c'est le professeur d'éducation physique qui enseignera la danse l'an prochain!

    Parent - 2017-03-22 12:46