Publicité
23 mars 2017 - 06:52

Sur la route vers l’indépendance

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Paralysé des membres inférieurs depuis sa naissance en raison d’un spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale, Martin Couturier-Gagné, âgé de 21 ans, s’est lancé dans une campagne de financement le 14 mars sur la plateforme Go Fund Me. Il souhaite ainsi acquérir un véhicule Dodge Caravan récent qu’il pourra adapter à ses besoins.

En quête d’autonomie et de plus de liberté, le jeune homme, qui se déplace en fauteuil roulant depuis sa naissance, estime que l’acquisition d’une voiture lui permettra de poursuivre son cheminement, comme les autres de son âge. Lorsque l’hiver arrive, la neige complique malheureusement tous ses déplacements. «L’été, je peux aller prendre une marche avec mes amis sans problème, et si je suis fatigué, ils peuvent m’aider. Dans la neige, c’est impossible», explique-t-il.

Martin a son permis de conduire en poche depuis 2013, qu’il a passé au volant d’un véhicule adapté. Il peut ainsi actionner toutes les commandes avec ses mains, et s’installer confortablement au volant grâce à un siège pivotant. Les dépenses de l’adaptation de la voiture sont couvertes par le programme d’adaptation de véhicules de la Société de l’assurance automobile du Québec, mais pas l’achat de la voiture. Il doit s’agir d’un modèle récent, comprenant assez d’espace pour pouvoir contenir son fauteuil roulant et les commandes de contrôle adaptées à sa condition, bien au-delà d’un budget d’étudiant, selon lui.

Martin Couturier-Gagné est étudiant de première année en sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup et souhaite poursuivre ses études vers l’université, trouver un emploi et avoir son propre appartement. L’objectif de sa campagne de financement pour l’achat de la minifourgonette est fixé à 30 000$, sur un horizon d’un an. Il souhaite également organiser des évènements de financement cet été pour lui permettre d’effectuer cet achat, et est chanceux de pouvoir compter sur le soutien de ses parents dans cette aventure.

Il est possible de supporter le projet de Martin en se rendant au www.gofundme.com/4-roues-de-plus-vers-lindependance.

 

Publicité

Commentez cet article