Publicité
17 mars 2017 - 06:02 | Mis à jour : 09:26

Expo-entrepreneuriat: un nouveau modèle pour les jeunes

C’est le 19 avril prochain, à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, qu’aura lieu la 3e édition de l’Expo-entrepreneuriat, une exposition où seront mis en valeur les innovations des élèves et des créateurs d’entreprise des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup inscrits au Défi OSEntreprendre 2017.

Sous le thème La magie d’entreprendre, le comité organisateur a ciblé, pour la présidence d’honneur de cette 3e édition, un modèle d’entrepreneuriat qui interpelle les compétences d’hommes et de femmes unis dans le développement de leur entreprise. Complices tant dans la vie que dans les affaires, deux couples d’entrepreneurs ont accepté avec fierté et enthousiasme d’être les présidents d’honneur de ce grand rassemblement entrepreneurial.

Aussi, Christiane Plamondon, propriétaire de Conseillère SST et copropriétaire de Animation de l’Est avec son conjoint Charles Frenette, ont accepté de représenter fièrement le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Pour leur part, Perle Morency et Kim Côté, copropriétaires du Café-Bistro Côté Est, ont accepté avec grande fierté de représenter la MRC du Kamouraska.

«Cette 3e édition permettra de faire connaitre un modèle d’entrepreneuriat qui unit des couples dans une entreprise. L’entrepreneuriat possède plusieurs visages et il nous apparaissait important que les jeunes connaissent des modèles variés, différents des années antérieures, mais empreints d’autant de passion. Le comité organisateur s’est donné le rôle de faire découvrir ce nouveau visage entrepreneurial bien présent dans nos MRC et ainsi rendre accessibles la création d’entreprises et la profession d’entrepreneur sous toutes ses formes. Que ce soit deux personnes qui travaillent ensemble vers un même objectif ou deux MRC, les alliances sont toujours gagnantes pour un milieu, pour une région. L’expo-entrepreneuriat peut déclencher la création de toutes sortes d’alliances, de réseautage », a soutenu madame Geneviève Soucy, représentante du comité organisateur et directrice de l’École secondaire Chanoine-Beaudet.

IMPLICATION DES ORGANISMES

Cet évènement unique est organisé annuellement, depuis trois ans, par la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, en collaboration avec l’École secondaire Chanoine-Beaudet, les partenaires des organismes de développement économique des deux MRC et des établissements d’enseignement du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial. Plus de la moitié des élèves de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, supervisés par des enseignantes et enseignants, sont directement impliqués, depuis le début de la présente année scolaire, à l’organisation de l’expo.

IMPLICATION DES ÉLÈVES

Encore cette année, des élèves de tous les niveaux d’enseignement du territoire des deux MRC agiront à titre de porte-paroles. Deux élèves entrepreneurs de l’École secondaire Chanoine-Beaudet : François-Luc Soucy, connu sous le nom d’artiste d’Effel Le Magicien et Lysanne Raymond, gardienne professionnelle d’enfants, représenteront les élèves de niveau secondaire. Ils seront accompagnés de Philippe Paradis et Gabriel Garon du Cégep de La Pocatière, de Claudia Tessier du Cégep de Rivière-du-Loup, de Chloé Chené du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et de Léa Voyer et de Jamal Bérubé-Daigle de l’École Monseigneur-Boucher, école de niveau primaire. Dans le cadre de l’Expo-entrepreneuriat, ces jeunes porte-paroles seront appelés à faire des présentations et à témoigner de ce qui se fait de novateur dans leur établissement en matière d’entrepreneuriat.

LES ACTIVITÉS

Les présidents d’honneur ont tenu à remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans cet évènement rassembleur et porteur d’avenir. Ils ont rappelé l’importance que la population visite en grand nombre, le 19 avril prochain de 13 heures à 16 heures 45, à l’Expo entrepreneuriat qui se déroulera à l’école secondaire Chanoine-Beaudet, à St-Pascal.

En préparation de l’expo, le 4 avril prochain, se tiendra un 5 à 7 à saveur entrepreneuriale, à la salle de réception du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir. Les jeunes porte-paroles y présenteront leur vécu entrepreneurial.

Finalement, comme l’an dernier, les initiatives les plus prometteuses du Défi OSEntreprendre seront décorées. Des distinctions particulières seront décernées à leurs concepteurs dans le cadre de l’activité-récompense qui clôturera l’exposition. Ces distinctions visent à mettre en lumière les premiers prix entrepreneuriaux des établissements scolaires et de création d’entreprises.

Rappelons en terminant que la Table d’action entrepreneuriale du Bas-Saint-Laurent relevant du ministère de lʼÉconomie, de la Science et de l’innovation (MESI) participe activement à la réussite de cet évènement par son apport financier.

 

Publicité

Commentez cet article