Publicité
20 mars 2017 - 06:54 | Mis à jour : 08:52

Les Vieux Loups achètent un défibrillateur pour le Stade Premier Tech

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le club sport et charité Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup a fait un don pour sauver des vies, soit l’achat d’un défibrillateur pour le Stade Premier Tech (soccer). «C’est un investissement d’environ 3 000 $», a noté Laval Briand, président du club.

Ce n’est pas le premier don du genre pour les Vieux Loups, ils avaient déjà acheté un appareil semblable pour le Centre Premier Tech (aréna). D’ailleurs le 5 janvier 2011, l’équipement a permis de sauver la vie de Marcel April qui jouait alors au hockey. «C’est essentiel dans un lieu sportif», a mentionné M. April, invité par le club social pour procéder au dévoilement du défibrillateur du Stade Premier Tech.

L’appareil est utilisé en cas d’urgence pour le traitement des contractions anormales des fibres du cœur par chocs électriques. Pour Marcel April, le hasard a également fait qu’un médecin était présent lors de l’incident. Celui-ci a rapidement procédé à un massage cardiaque pendant que le préposé à l’aréna s’affairait à apporter le défibrillateur le plus vite possible. «Je n’ai eu aucun malaise avant, je suis tombé sur la glace et je me suis réveillé à l’hôpital. Je n’ai eu connaissance de rien», a raconté M. April qui se porte bien aujourd’hui.

«Dans les cours de premiers soins, les personnes peuvent apprendre à utiliser le défibrillateur», a noté Laval Briand. L’incident de Marcel April en 2011 a servi de sensibilisation et nous avons vu par la suite plusieurs établissements publics être dotés d’un défibrillateur.

REMISE DE DONS

En plus de souligner l’ajout d’un défibrillateur au Stade Premier Tech, les Vieux Loups ont procédé à une remise de dons à certains organismes du milieu qui se sont partagé une somme de 1 800 $. Il s’agit de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, la Société Alzheimer du KRTB, les Chevaliers de Rivière-du-Loup (corps musical), la Fondation de la sclérose en plaques du KRTB, le Musée du Bas-Saint-Laurent et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Pour chaque année financière, les Vieux Loups effectuent trois remises de dons qui totalisent environ 15 000 $. Le club obtient l’argent nécessaire à son œuvre en organisant trois activités de financement, notamment une collaboration lors de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada. Mais son évènement principal pour amasser des fonds est le tournoi de golf des Vieux Loups qui a lieu au mois d’aout.

Publicité

Commentez cet article