Publicité
14 mars 2017 - 08:43 | Mis à jour : 10:40

Réfection de la côte Saint-Pierre : 554 signatures au registre

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 6

Un total de 554 signatures ont été apposées au registre à la Ville de Rivière-du-Loup hier soir, concernant le projet de réfection de la côte Saint-Pierre. Le maire Gaétan Gamache et les élus municipaux tiendront un point de presse cet avant-midi pour expliquer les étapes à venir.

En séance publique tenue le 27 février, le conseil de Ville de Rivière-du-Loup a adopté un règlement d'emprunt d'une somme de 7,8 M$ pour la réalisation de travaux d'aqueduc, d'égout, de pavage et d'un corridor d'énergie pour Hydro-Québec dans la rue Saint-Pierre. La rue Saint-Pierre devrait ainsi être remise à neuf de fond en comble de la rue Fraserville à la rue Sainte-Anne, en passant par une partie de la rue Saint-Henri, à l'ouest.

La Ville souhaitait augmenter la taxation sur une période de 20 ans pour rembourser les intérêts et les échéances annuelles de cet emprunt. La contribution d'Hydro-Québec et différentes subventions pourraient faire baisser la facture refilée aux citoyens jusqu'à 3 M$. La somme de 7,8 M$ a été établie sur une base préliminaire. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis résident de la rue des Cônes à R-D-L (secteur du Boisé) et nous avons un problème avec notre EAU POTABLE, en quantité et surtout en qualité...L'ancienne administration nous avait répondu que ça coûterait trop cher d'apporter les services à notre rue. Il y a quelques années, un sondage avait été effectué auprès des résidents des rues du quartier. Le sondage laissait évidemment présager que nous aurions à assumer, pour plusieurs années, une augmentation substantielle de taxe... À ce moment, la population était d'un certain âge, ne voyait pas la nécessité d'une telle amélioration de qualité de vie et surtout d'augmentation du compte de taxe municipale! Aujourd'hui, les jeunes familles étant à la hausse, un tel sondage aurait probablement des résultats totalement différents! J'ai déjà un compte de taxe assez élevé, même si je n'ai pas les services. Par contre, je serais prêt à assumer une certaine augmentation de taxe pour pouvoir bénéficier d'un besoin ESSENTIEL. Alors, pour la côte St-Pierre, je suis désolé, mais ce n'est pas à moi à payer. Un jour, un conseiller m'a répondu que c'est normal de payer pour les autres quand nous vivons en communauté et il avait bien raison. Donc, il faudrait commencer par nous fournir les services essentiels dans ma rue et après nous pourrons en reparler...

    Éric Martin - 2017-03-15 16:54
  • Ce qui m'épate de Rivière du Loup c'est que très souvent les idées sont présentées aux citoyens et commerçants sans savoir précisément les chiffres, Espace centre-ville à été présenter de la même façon et après on se demande pourquoi ça passe pas! Sommes-nous assez stupide pour signer des chèques en blanc? Belle façon avec ces signatures, de dire a nos élus, de retourner faire leurs devoirs

    Isabelle - 2017-03-14 14:52
  • Les « empêcheurs d'avancer » doivent être satisfaits, appuyés par une radio locale populiste qui ne fait que de la démagogie contre la Ville de RDL. Les procédures légales à venir feront dépenser beaucoup d'argent inutilement aux contribuables pour des travaux qui doivent être réalisés de toute façon.

    L. Poisson - 2017-03-14 12:04
  • Donc les bons penseurs Pierre et Ami de Daniel sont d'accord pour augmenter les taxes de on ne sait pas combien pour financer un projet de on ne sait pas combien sera la part de la Ville. Voilà probablement des gens proche du pouvoir qui pensent encore que plus on va en chercher dans les poches des citoyens mieux c'est! Bravo aux gens qui se sont mobilisés pour signer. Refusons les choses sans explication et fait de manière broche a fouin ...... Nous ne sommes plus dans les années 80!

    Impensable - 2017-03-14 11:00
  • Il y aura probablement un référendum, et c'est encore des dépenses inutiles sur le dos des citoyens....alors que le projet de la rue St-Pierre devra se faire malgré tout.....ce n'est pas la faute du maire et des conseillers, mais bien des "chialeux" du lundi au conseil de ville.

    Pierre M. Drayaf - 2017-03-14 09:15
  • Une autre réussite de notre radio locale!

    Un ami de Daniel - 2017-03-14 09:06