X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dons d’organes : Transplant Québec dépose un bilan encourageant pour 2016

durée 12 mars 2017 | 07h32
  • L'organisme Transplant Québec a fait état, cette semaine, de quelques données statistiques encourageantes sur le don d'organes.

    En 2016, les hôpitaux ont référé 626 donneurs potentiels à Transplant Québec, ce qui en fait la meilleure année en matière d’identification des donneurs, soit une augmentation de plus 60 % depuis 2010.

    Près de 4 Québécois sur 10 ont maintenant officialisé leur consentement au don d’organes et de tissus dans un des deux registres, celui de la RAMQ et celui de la Chambre des notaires du Québec.

    Transplant Québec a ajouté que les refus de la part des familles ont diminué pour une 2e année consécutive, passant de 26 à 21 % de toutes les références traitées par Transplant Québec. À cet égard, la formation des équipes en matière d’approche auprès des familles est un facteur déterminant.

    On constate également une diminution du nombre de personnes transplantées au Québec : 480 (par rapport à 549 en 2015), qui ont reçu principalement un rein (275), un foie (99), un cœur (46), des poumons (51).

    En 2016, des 170 donneurs effectifs, 30 l’ont été après décès cardiocirculatoire (DDC), une augmentation de plus de 50 % de ce type de donneurs qu’en 2015. Les DDC représentent maintenant 18 % de tous les donneurs décédés. La cible actuelle est de 20 %. Le protocole de don après décès cardiocirculatoire a débuté au Québec en 2007 dans 4 hôpitaux et la pratique s’est étendue dans un nombre croissant d’hôpitaux (32 hôpitaux ont réalisé un processus de DDC en 10 ans).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...