X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Steven Blaney plaide pour le transfert des entreprises agricoles

durée 8 mars 2017 | 10h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s'est lancé dans la course à la succession de Stephen Harper à la direction du Parti conservateur du Canada. Il était de passage à Rivière-du-Loup le 8 mars pour présenter son plan en matière de transfert d'entreprises familiales, notamment en agriculture.

    Selon lui, le modèle agricole est menacé par les mesures du gouvernement libéral en matière de fiscalité. «L'agriculture est un pilier de l'économie régionale. Je salue l'initiative du député néodémocrate Guy Caron qui a amené un projet de loi privé (NDLR: le projet de loi C-274) pour faciliter le transfert des entreprises familiales. Malheureusement, il a été rejeté en deuxième lecture par le vote de députés libéraux», a expliqué M. Blaney.

    Dans un premier budget d'un gouvernement conservateur dont il serait le chef, Steven Blaney s'engage à modifier la Loi sur l'impôt pour favoriser le transfert d'entreprises familiales. Les vendeurs et acheteurs auront les mêmes privilèges que s'ils vendaient leur entreprise à une personne à l'extérieur de leur famille.

    Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada estime que le prochain chef devra s'exprimer en français et pouvoir comprendre pleinement le Québec et ses réalités. Le Québec comprend 78 des 338 circonscriptions électorales du Canada.

    COMMERCE AVEC LES ÉTATS-UNIS

    Steven Blaney croit également qu'il faudra que le Canada se rapproche de la cible fixée par l'OTAN de 2% du PIB en dépenses militaires afin d'ouvrir la discussion avec les États-Unis concernant le commerce aux frontières. «Nous avons une capacité militaire déficiente, il faut se donner les moyens de nos ambitions», commente celui qui était ministre de la Sécurité publique, sous le gouvernement de Stephen Harper, en 2013. L'élection du nouveau président Donald Trump renforce, selon lui, cette logique.

    Il fait un lien entre le commerce, comprenant l'exportation du bois d'oeuvre vers les États-Unis et la puissance de la défense nationale du Canada. «Si l'on démontre que nous sommes un partenaire sérieux en défense, les États-Unis seront plus ouverts. Il faut se faire respecter», ajoute-t-il. Le gouvernement du Canada évalue que les dépenses en 2016-2017 devraient être à peu près les mêmes qu’en 2015-2016, soit 19,7 milliards de dollars. Ce montant représente environ 1% du PIB du Canada.

    La course à la succession de Stephen Harper compte 13 candidats officiels : Chris Alexander, Maxime Bernier, Steven Blaney, Michael Chong, Kellie Leitch, Pierre Lemieux, Deepak Obhrai, Kevin O’Leary, Erin O’Toole, Rick Peterson, Lisa Raitt, Andrew Saxton, Andrew Scheer et Brad Trost. L'élection aura lieu le 27 mai prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...