X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Paramédics de la région en grève générale dès le 9 mars

durée 6 mars 2017 | 10h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Plusieurs techniciens ambulanciers du Bas-Saint-Laurent, membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), exerceront leur droit de grève à partir de ce jeudi, 9 mars, dès minuit. La population du KRTB n’a toutefois rien à craindre en matière de sécurité, les services essentiels seront maintenus.

    Au KRTB, cet avis de grève générale et illimitée touchera ainsi la Fraternité des paramédics de Saint-Alexandre, la Fraternité des paramédics du Grand-Portage et la Fraternité des paramédics de La Pocatière. 

    Il faut savoir que les priorités d’interventions de 0 à 8 ne sont pas touchées, c’est donc dire que les services d’urgence seront traités de façon habituelle, sur toutes les plages horaires prévues. Toutefois, les paramédics ne feront plus le lavage intérieur et extérieur des ambulances, sauf si requis pour la prévention des infections.

    «Il est certain que nous nous assurerons toujours d’assurer un service irréprochable à la population. L’ensemble de nos membres ont l’intérêt public à cœur et n’accepteront jamais de compromettre la sécurité de nos concitoyens», assure le Louperivois Daniel Chouinard, président de la FPHQ, via communiqué.

    TRIBUNAL, CONVENTION ET SYNDICAT

    À la suite d’une audience, le Tribunal administratif du travail a justement déclaré que les services essentiels prévus sont suffisants pour que la santé de la population ne soit pas mise en danger.

    La grève des paramédics de la région s’inscrit dans un vaste mouvement à l’échelle nationale. En effet, l’ensemble des membres de la FPHQ y participent afin de dénouer l’impasse du renouvellement des conventions collectives, échues depuis mars 2015.

    «Nos membres n’en peuvent tout simplement plus d’être pris entre l’arbre et l’écorce. Le ministre Gaétan Barrette doit absolument prendre les moyens nécessaires pour permettre aux employeurs de mettre fin à ce conflit qui perdure», conclut M. Chouinard.

    TÉMISCOUATA

    Rappelons qu’au Témiscouata, les techniciens ambulanciers de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, à l’instar de 15 autres casernes au Québec, sont en grève pour une durée illimitée depuis le 16 février.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      Lâcher pas, vous faite une job incroyable, d'ailleur "Le bon dieux a créer les Paramédics pour que les pompiers ait des héros"))
    • ÉL
      Électron libre
      temps Il y a 7 ans
      Vous voulez une solution rapide...

      Imposez VOS conditions de travail a vos collègues qui sont
      en milieux urbains = Mtl, Qc, Sher., etc. et vous verrez peut
      être un mouvement dans le sens de la réalité = pouvoir sauver
      des vies sur une base juste et conforme !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...